Les Diables rouges U-20 ont validé leur qualification pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations en battant les Fauves du Bas Oubangui de la République centrafricaine 2-0, en demi-finale du tournoi de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale (Uniffac). La RDC s’est également qualifiée pour la finale en battant le Cameroun. Les léopards sont également qualifiés pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN U-20) en 2025.
Congo-RDC, un match aux allures de revanche ou de confirmation de la suprématie des U-20 congolais sur leurs homologues de la RDC.
Lors de l’ouverture du tournoi, le Congo avait pris le meilleur sur la RDC, battue 1 but à 0. Depuis lors les Diables rouges ont enchaîné les victoires, la dernière étant celle en demi-finale, face aux Fauves du Bas Oubangui de la République centrafricaine, 2 buts à 0.
Chez les Léopards, la qualification relevait d’un exploit. En demi-finale, les Léopards U20 ont éliminé les Camerounais 1-1 ( 4-3) après un match héroïque à 10 contre 11 pendant 65 minutes.
La RDC affrontera donc en finale la meilleure défense de la compétition. Les Diables rouges n’ont encaissé aucun but en trois matches, pour cinq but marqués. Une affiche qui promet d'être palpitante ce jeudi 3 octobre, pour le public du stade Alphonse Massamba Débat.
Un avantage que les poulains de Clément Massamba tenteront d’entretenir pour conserver le trophée qu’ils détiennent depuis 2022.
Toutefois, les deux équipes sont déjà qualifiées pour la CAN U-20 de 2025.
Après la victoire, le président de la FECOFOOT Jean-Guy Blaise Mayolas est allé féliciter les Diables Rouges, leur demandant de se surpasser davantage pour la finale.
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville