Denis Christel Sassou Nguesso visite la Zone spéciale de développement (ZED) de Mariel au nord de la province d’Artemisa

Le ministre de la Coopération Internationale et de la Promotion du Partenariat Public-privé, Denis Christel Sassou Nguesso a visité vendredi la Zone spéciale de développement (ZED) de Mariel, au nord de la province d’Artemisa. Cette mission s’inscrivait dans une démarche de partage d’expériences entre nos deux pays, en particulier dans les domaines des zones économiques spéciales et des partenariats public-privé, qui constituent des leviers essentiels pour attirer les investissements et diversifier nos économies.

S’étendant sur près de 500 km², la ZED de Mariel s’impose aujourd’hui comme un modèle de référence en matière d’attractivité économique.

« J’ai pu constater sur place la présence d’entreprises internationales et cubaines, ainsi que de plusieurs joint-ventures qui témoignent du dynamisme de cette plateforme et de sa capacité à attirer des partenaires stratégiques dans des secteurs variés », a écrit Denis Christel Sassou Nguesso sur son compte X.

« Cette immersion m’a permis d’échanger directement avec les responsables de la zone sur les mécanismes de gouvernance, les incitations dédiées aux investisseurs et les retombées économiques générées », a-t-il ajouté.

Le Congo disposant également de zones économiques spéciales, ces échanges ouvrent des perspectives de coopération concrètes pour renforcer nos bonnes pratiques et optimiser la contribution de ces zones au développement national.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville

Photo : DR