Quinze ans après avoir été le premier citoyen de la ville de Brazzaville, Hugues Ngouélondélé présente son ressenti dans la gestion de la ville capitale du Congo à travers un ouvrage intitulé : ’’Un maire, une ville. Bâtir, servir, transmettre’’, paru aux éditions Michel Lafon, Collection La Matrie à Paris en 2025. Un véritable récit de leadership, de conviction et d’engagement public au service de Brazzaville. Ainsi, l’ancien Maire de Brazzaville a partagé ses quinze années d’expérience à la tête de la Mairie de Brazzaville dans ledit ouvrage. Ce livre est le deuxième de l’auteur, après le premier, ’’Parti Congolais du Travail : Faire la politique autrement’’. La présentation dédicace s’est déroulée le 27 novembre 2025 à Hilton hôtel Les Tours jumelles de Mpila à Brazzaville.
Devant un patère d’invités prestigieux, composés d’hommes politiques, de cultures, des intellectuels de tout bord, Hugues Ngouélondélé a eu l’honneur de présenté au grand public, venu très nombreux assisté à la présentation officielle du nouveau livre de l’auteur.

L’auteur relate un récit à la fois de leadership, de conviction puis, d’un engagement public au service de Brazzaville, ville capitale du Congo. Aujourd’hui, à la tête du Ministère de la Jeunesse et des Sports, de l’Education civique, de la Formation Qualifiante et de l’Emploi, cette trilogie résume en effet l’essence même de sa mission publique : construire durablement, servir avec loyauté et partager l’expérience pour inspirer les générations futures. Cet ouvrage se présente comme un témoignage vivant et fort, véritable legs politique et humain, qui retrace et peint les trois quinquennats passés à la Municipalité de Brazzaville.

Ayant identifié les problèmes lors de ses fonctions de Maire, il y a entre autres, ceux liés à l'assainissement, à la gestion des ressources humaines et aux finances, notamment la difficulté de recouvrement des recettes municipales.
En outre, delà de sa connotation autobiographique, cet ouvrage est compris comme un guide pratique pour les responsables, municipaux, ceux qui y aspirent, les étudiants, les enseignants, les chercheurs et tierce lecteurs.

L'ouvrage de Hugues Ngouélondélé énumère tant bien les difficultés et fait une esquisse de solutions, est un récit de son parcours et les réflexions qui émergent depuis sa vision ambitieuse lors de sa prise de fonctions, aux défis quotidiens qui ont caractérisé ses mandats et aux drames qu'il a su surmonter. « Pourquoi bâtir, parce que Brazzaville était jusqu'en 2023 défigurée par les stigmates des évènements de 1997 ou assumer les fonctions de Maire sans avoir au préalable les exigences de la période faisait réfléchir. Bâtir, parce que la ville de Brazzaville connait une expansion spatiale, croissance rapide des populations qui nécessite la construction des infrastructures de diverse nature. Servir parce que le mandat de l'élu local est un contrat citoyen exigeant qui requiert selon les fonctions de maire, lucidité, pragmatisme et volontarisme. Transmettre parce qu'une expérience qui n'est pas partagée se perd. Transmettre l'expérience à ceux qui sont appelés et pourront assumer cette charge », décrit le livre.

Pour l’auteur, il s'agit de transmettre un vécu, une expérience après avoir servi à la tête de la Mairie de Brazzaville, qui pourra éclairer sur les problématiques et approches de solutions apportées.
Les 205 pages qui constitue l’ouvrage de Hugues Ngouélondélé relate la nécessité d'une prise de conscience des problématiques nationales. Pour l’auteur, les solutions aux différents problèmes doivent être localement adaptées aux enjeux et la politique de décentralisation est plus appropriée, car pouvant stimuler et favoriser le développement local.
Grosso modo, son livre est un plaidoyer pour qu'une grande intelligence territoriale en vue d'améliorer la créativité, la compétitivité, l'attractivité des départements et communes.
Au cours de cette présentation officielle du livre de Hugues Ngouélondélé, un panel d’intellectuels et d’hommes des lettres a été composé pour décortiquer puis faire une études critique et analytique de l’ouvrage : ’’Un Maire, une ville. Bâtir, servir, transmettre’’.

Les Professeurs, André Patient Bokiba, Grégoire Léfouoba, du Docteur Firmin Christian Kitsoro-Kinzounza et Charles Ngafouomo, constituant le panel des critiques, ont fait une étude critique et explicative de l'ouvrage. Chacun selon sa spécificité et son angle critique, qualifiant à un certain moment l’auteur de courageux et de considérer ce livre comme une source d'inspiration. « 𝑁𝑜𝑢𝑠 𝑟𝑒𝑡𝑒𝑛𝑜𝑛𝑠 𝑑'𝑒𝑢𝑥, 𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑒 𝑙𝑖𝑣𝑟𝑒 𝑟𝑒𝑙𝑎𝑡𝑒 𝑙𝑎 𝑣𝑖𝑠𝑖𝑜𝑛 𝑑'𝑢𝑛𝑒 𝑔𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟𝑛𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑑𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑥𝑖𝑚𝑖𝑡𝑒́ ; 𝑒𝑡 𝑒𝑠𝑡 𝑢𝑛 𝑖𝑛𝑠𝑡𝑟𝑢𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑚𝑒́𝑚𝑜𝑖𝑟𝑒𝑠 𝑖𝑛𝑠𝑡𝑖𝑡𝑢𝑡𝑖𝑜𝑛𝑛𝑒𝑙𝑙𝑒𝑠. 𝐶𝑒𝑡 𝑜𝑢𝑣𝑟𝑎𝑔𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑛'𝑎 𝑛𝑖 𝑖𝑚𝑎𝑔𝑖𝑛𝑎𝑖𝑟𝑒, 𝑛𝑖 𝑢𝑡𝑜𝑝𝑖𝑒, 𝑎𝑛𝑎𝑙𝑦𝑠𝑒 𝑙𝑎 𝑞𝑢𝑜𝑡𝑖𝑑𝑖𝑒𝑛𝑛𝑒𝑡𝑒́ 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑔𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟𝑛𝑎𝑛𝑐𝑒 𝑙𝑜𝑐𝑎𝑙𝑒. 𝐿’𝑎𝑢𝑡𝑒𝑢𝑟 𝑣𝑒𝑢𝑡 𝑒𝑥𝑝𝑙𝑖𝑞𝑢𝑒𝑟 𝑙𝑎 𝑛𝑒́𝑐𝑒𝑠𝑠𝑖𝑡𝑒́ 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑐ℎ𝑎𝑐𝑢𝑛 𝑞𝑢𝑒𝑙 𝑞𝑢𝑒 𝑠𝑜𝑖𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑓𝑜𝑛𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠, 𝑑𝑒 𝑟𝑒𝑠𝑝𝑒𝑐𝑡𝑒𝑟 𝑙𝑒 𝑠𝑒𝑛𝑠 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑟𝑒𝑠𝑝𝑜𝑛𝑠𝑎𝑏𝑖𝑙𝑖𝑡𝑒́ 𝑚𝑎𝑛𝑎𝑔𝑒́𝑟𝑖𝑎𝑙𝑒 », a avoué le Professeur André Patient Bokiba, en sa qualité de critique littéraire.
Le Professeur Grégoire Léfouoba, dans une perception philosophique révèle que l'auteur lance une invite au banquet de la transmission. En énumérant les divers problèmes de la Mairie et projette des esquisses des solutions en ce qui concerne l'univers de la gestion municipale.
Charles Ngafouomo, quant à lui, estime que ce livre demeure une source d'inspiration pour tous ceux qui sont intéressés par la gouvernance locale et la gestion des collectivités locales.
Le docteur Firmin Christian Kitsoro-Kinzounza, dans sa formation de chercheur en économie et en management, a émis un point de vue sur la gestion administrative, matérielle et des ressources humaines. Selon lui, le livre de Hugues Ngouélondélé est simplement un chef-d'œuvre.

A la tête de la ville de Brazzaville de 2003 à 2017, Hugues Ngouélondélé a exercé 3 mandats durant à la présidence du Conseil municipal et départemental de la ville capitale.
A travers son ’’Un maire, une ville. Bâtir, servir et transmettre’’, l’auteur raconte son parcours de maire et l’évolution de sa ville au fil de ses 3 mandats. Il expose ainsi les défis rencontrés – urbanisme, développement local, cohésion sociale, gestion des ressources – et partage les décisions structurantes prises pour améliorer la vie des citoyens. A partir des exemples concrets, il montre comment « bâtir » la ville, « servir » les concitoyens avec intégrité et « transmettre » une vision durable pour les générations futures. Le livre met en lumière la réalité quotidienne d’un maire, entre responsabilités, espoirs et engagement personnel.

Hugues Ngouélondélé, par le biais de ce 2e livre, entre dans le monde littéraire comme un écrivain confirmé. Le livre est vendu à 13.000 F.CFA, disponible à la FNAC et à la Librairie Les Manguiers des Dépêches de Brazzaville.
VALDA SAINT-VAL/Les Echos du Congo-Brazzaville