Le Président congolais, Denis Sassou-N’Guesso a effectué, samedi 13 décembre 2025, une visite de ses unités agro-pastorales privées d’Edou et de Mbobo dans le département de la Cuvette (nord). Le Chef de l’État était accompagné de l'ancien Président du Mozambique, Joachim Chissano.
Denis Sassou-N’Guesso et Joachim Chissano ont plongé dans les délices des produits laitiers made in Congo : le lait de l'Alima, ce label dans la gamme des produits laitiers vendus au Congo.
L’usine de traitement de ce lait est implantée à Edou, une localité située près de la ville d'Oyo, dans le département de la Cuvette. Elle a été inaugurée le 2 novembre 2013 par le Président de la République. Sa production journalière atteint désormais 12.000 litres par jour.
Cette unité assure aussi la transformation du lait en beure et en fromage. L’ambition est de couvrir non seulement le territoire national par ses produits dont l'offre comprend outre le lait, du fromage et du beurre, mais aussi le marché mondial.
Denis Sassou-N’Guesso et Joachim Chissano ont visité également les ranches de Kila et d’Olenga, situées à Oyo. Dans ces ranches, plus de 1650 têtes de bœuf sont élevés sans oublier les taureaux et chevaux.
L’élevage de 300 autruches a été aussi visité par Denis Sassou-N’Guesso et son hôte.
Enfin, Denis Sassou-N’Guesso et Joachim Chissano ont bouclé leur visite par l’abattoir de Mbobo, baptisé « Bon bœuf ». C’est là qu'est découpée la viande qui se retrouve dans votre assiette aujourd'hui et pendant les fêtes de fin d’année.
Cet abattoir moderne aux normes internationales est aujourd’hui le fer de lance du renouveau d’une filière économique essentielle pour le département de la Cuvette. Un enjeu essentiel aussi pour l’économie nationale qui, sans les engagements forts du Président Denis Sassou-N’Guesso, aurait été impossible.
Une bonne nouvelle pour une filière qui cherche de nouveaux marchés, afin de faire face à la crise de l’élevage.
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville