Congo – Jeunesse : BILYF (Brazzaville International Leadership Youth Forum) a organisé la 2e édition de la marche sportive et environnementale de la jeunesse à Brazzaville

Précieux Massouemé, le Coordonnateur de BILYF a organisé ce dimanche 7 décembre 2025 à Brazzaville, une marche dite sportive et environnementale de la jeunesse, en compagnie du Directeur général de l’assainissement, Yvon Kaba, dans le but de donner aux jeunes de la ville capitale, le sens et l’amour dans le domaine de l’assainissement de leur environnement. Quelques 3.000 jeunes ont répondu présents à cette initiative salvatrice pour le rayonnement et la propreté de la capitale de la République du Congo. Cette marche a démarré à la gare CFCO de Brazzaville, en passant par le Rond-point Poto-Poto, l’avenue de la Paix, le Rond-point Moungali, l’avenue des Trois Martyrs, en franchissant le Pont du Centenaire, le Boulevard Alfred Raoul, et a eu pour point de chute, l’esplanade du stade Alphonse Massamba-Débat. Cette marche 2025 est faite, par les jeunes, pour les jeunes et avec les jeunes. C’est toute une jeunesse unie et rassemblée pour un idéal commun, celui de l’assainissement de l'environnement dans lequel nous vivons.

Sur un parcours de 5 kilomètres 300 mètres, l’itinéraire de la marche sportive de ce dimanche, sous une pluie battante, à rassemblée plus de 3.000 marcheurs, filles comme garçons, venus des tous les horizons de la ville capitale, ont marqué leur volonté de souscrire à l’appel lancé par le Coordonnateur de Brazzaville International Leadership Youth Forum.

Cette grande mobilisation manifeste un engagement citoyen, l’expression d’un signal marquant, très significatif et fort, pour la communauté juvénile, pleine de ferveur et d’énergie.

Il est à noter que, depuis deux ans que cette plateforme a été initiée puis lancée, celle-ci et son coordonnateur, Monsieur Précieux Massouemé multiplie les initiatives et double activités, afin de donner aux jeunes gens, l’intéressement à la préservation de la nature et d’assurer un entretien permanent de l’environnement dans lequel ils vivent.

Pendant plus d’une heure et demi, les marcheurs ont un droit à de l’Aérobic, une discipline mêlant fitness et acrobaties. Elle exige à la fois de la force, de l’endurance ainsi que de la souplesse. Elle permet de démontrer l’habileté à effectuer, en musique, des enchaînements des mouvements dynamiques.

Par ailleurs, tout le long du trajet de leur marche, les jeunes marcheurs se sont attelés au ramassage des ordures qui jonchent les artères parcourues : sachets, bouteilles et sacs plastiques, papiers, etc.

Certes, cette activité est non seulement sportive, mais aussi une action efficace et concrète, qui vise à faire de la sensibilisation pure et simple des citoyens, habitants de Brazzaville, à l’intérêt et à la l’importance de la préservation de l’environnement, pour mieux lutter contre les méfaits des changements climatiques.

Selon Précieux Massouemé, « cette engouement et la motivation des jeunes à l’activité sportive de ce matin est claire : cette marche est un acte d’engagement citoyen, qui permet aux jeunes de partager un moment de vivre-ensemble, de joie et de responsabilité. Voir plus de 3 000 jeunes braver la pluie pour l’environnement, c’est un signal fort. Le combat pour la protection de notre cadre de vie concerne tout le monde, et notre pays compte sur sa jeunesse dynamique et engagée », s’est-il exprimé.

Le Coordonnateur de Brazzaville International Leadership Youth Forum, la ville océane est déjà sur la ligne de mire pour accueillir la prochaine édition. Pointe-Noire abritera donc sa 3e édition de la marche sportive environnementale.

VALDA SAINT-VAL/Les Echos du Congo-Brazzaville