Congo – Sport : Brazzaville abrite du 12 au 22 décembre 2025, un Tournoi de Handball, sous le signe du renforcement de ’’la cohésion et de la fraternité’’

La ’’Dynamique pour le réveil du handball congolais’’, en collaboration avec le club DGSP (Direction Générale de la Sécurité Présidentielle), dirigé par le générale Serge Oboa, avec les partenaires, ont procédé au démarrage du Tournoi de handball seniors hommes et dames. Ce tournoi, connait la participation des équipes venues de différents départements, Pointe-Noire, de Loutété, de Dolisie, de Brazzaville et un venu de Kinshasa en République Démocratique du Congo a pour marraine, Madame Aline France Etokabéka.

La cérémonie du démarrage dudit Tournoi s’est déroulée au Gymnase Michel d’Ornano, sous le patronage de la marraine du Tournoi, Aline France Etokabéka, en présence de la Coordonnatrice de la Dynamique pour le réveil du handball, Christelle Colombe Bouaka Milandou.

‎Le match inaugural a opposé l'équipe féminine de la DGSP à celle de l'Inter-club. Cette première rencontre de la compétition a été gagné par la DGSP (21 buts à 8).

‎Signalons que ce Tournoi se tient joue après celui de Madingou dans le département de la Bouenza, qui avait pour thème: « J'aime la Bouenza au sens propre ». Ces initiatives de Serge OBOA, président du club DGSP, est une occasion salvatrice et a pour objectif principal de remédier au problème de manque de compétition au niveau national de cette discipline sportive. Ce tournoi, qui se déroule dans un contexte marqué par la crise au sein de la FECOHand (Fédération congolaise de handball) permettra à coup sûr, de réunir puis de mettre en compétition, les équipes des différents départements du pays et exceptionnellement celles de la RDC.

« Au général de Brigade Serge Oboa, conseiller spécial du Président de la République, directeur général de la Sécurité présidentielle, grand mécène de sport, je présente à lui, vœu des remerciements spéciaux pour son implication au développement du sport en général et du handball en particulier. (…), Son Excellence, Monsieur le Président de la République, Denis Sassou-N’Guesso affirme en 2023que, « le sport est vu comme un levier d'épanouissement pour la jeunesse congolaise qui doit être encadré. Oui, le sport doit être pour la jeunesse congolaise un moyen de développement physique et mental équilibré », a-t-elle déclaré.

« Un écran de valeur et de discipline. Un espace d'intégration sociale. Une opportunité pour l'avenir professionnel. Un moyen d'éviter l'oisiveté et dérive sociale d'éléments de consommation de drogue. Le sport est un formidable vecteur de valeur, notamment le respect de l'adversaire, l'esprit d'équipe, le courage de la discipline et le dépassement en soi. C'est ainsi l'occasion de rendre un hommage vibrant à son Excellence Monsieur le Président de la République pour avoir émaillé le territoire national des infrastructures sportives de haute qualité qui ne demande qu'à être utilisé et entretenu », a précisé la Coordonnatrice de la Dynamique.

« Après le Tournoi national du handball à Madingou placé sous les thèmes « J'aime la Bouenza au sens propre », se présente à vous et à nous tous un nouveau Tournoi d'une grande envergure, cette fois-ci placée sous les thèmes de « la cohésion et de la fraternité ». Aujourd'hui, nous ne sommes pas ici pour gagner mais pour partager, apprendre et créer des souvenirs inoubliables dans un esprit de fraternité et de fair-play. Faisons ensemble que nous soyons unis, compacts et cohérents au service du handball, l'aboutissement glorieux de notre très chère discipline sportive », a-t-elle souhaité vivement.

Par ailleurs, la Coordonnatrice pense que « cet événement est une chance unique de célébrer la vitalité de notre communauté. Que cette journée d'ouverture et celle qui suivront soient remplies d'émotions, de performances exceptionnelles et de moments de partage. Enfin, tout acte que nous mettons au quotidien doit rappeler à chacun de nous que nous avons en commun le Congo, notre beau pays. A vous tous, je souhaite une belle compétition et que le meilleur en gagne », a-t-elle conclu.

Pour les profanes de ce sport, le handball, il sied de rappeler que, lors d’un matche, deux équipes de 7 joueurs s’affrontent sur un terrain de 40 mètres sur 20m, ce pendant une durée de 30 minutes x 2 pour les adultes, donc les seniors.

VALDA SAINT-VAL/Les Echos du Congo-Brazzaville