Quarante-cinq jeunes joueurs qui ont été détectés et retenus pour intégrer l'Académie de football Alima d'Oyo, dans le département de la cuvette (nord), ont quitté Brazzaville, le 29 septembre dernier. Un moment très émouvant pour les parents venus accompagner leurs progénitures qui font le déplacement pour Oyo où ils vont suivre leur formation sportive et éducative.
Le départ de cette première vague des pensionnaires de l’Académie Alima était attendu puisqu’à leur sortie ces jeunes pourront être capables de prospérer dans les grands clubs de football ainsi qu’à l’équipe nationale.
Le complexe sportif d'Oyo, notamment le gymnase qui abrite actuellement l'Académie Alima, est en plein chantier puisque les autorités souhaitent l'adapter aux standards des grands centres de formation de football.
L'Académie Alima d'Oyo a pour objectif, non seulement de former et développer des joueurs de niveau mondial, mais aussi, de dynamiser le football congolais et continental.
Cette Académie est une véritable opportunité pour le développement et la perfection du sport congolais, afin d'optimiser les performances en matière de sport en général et du sport en particulier.
Le lancement officiel de cette Académie Alima d'Oyo a eu lieu le 10 février 2024 à Radisson Blu Mbamou Palace Hôtel de Brazzaville. Ce projet est une ambition qui se matérialise grâce à la volonté de l'international français de football, Blaise Matuidi et du gouvernement congolais par l'entremise de son ministre des Sports, Hugues Ngouélondélé.
Récemment, dans un geste qui marque l'engagement continu des légendes du football africain envers le développement du sport sur le continent, Samuel Eto'o et plusieurs autres icônes du ballon rond ont effectué une visite remarquée à l'académie de football de l'Alima au Congo. Cette visite, orchestrée sur invitation du Président congolais, Denis Sassou-N'Guesso, souligne l'importance accordée au développement des jeunes talents dans la région.
L'ancien attaquant camerounais, aujourd'hui président de la Fédération Camerounaise de Football, était accompagné d'un aréopage de stars continentales, dont le Nigérian Jay Jay Okocha, connu pour ses dribbles déroutants, le Togolais Emmanuel Adebayor, ancien fer de lance de l'attaque d'Arsenal, le Sénégalais El Hadji Diouf, double Ballon d'Or africain, et le Ghanéen Asamoah Gyan, meilleur buteur de l'histoire de sa sélection nationale.
La présence de ces icônes du football africain à l'académie de l'Alima revêt une signification particulière. Elle témoigne de l'intérêt croissant pour le développement des infrastructures sportives en Afrique et de la volonté de transmettre l'expérience du haut niveau aux générations futures.
Cette visite pourrait bien catalyser de nouvelles initiatives visant à améliorer la formation des jeunes joueurs congolais et, par extension, africains.
Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville