Ça y est ! Le président du Conseil supérieur de la liberté de communication (Cslc), M. Médard Milandou, a annoncé, le 12 décembre à Brazzaville, la mise en place par le gouvernement d’un fonds d’appui à la presse grâce à l’apport intégrale de la Redevance audio-visuelle (Rav).
Médard Milandou a fait cette annonce lors de la rencontre avec les professionnels de l’information dans le but de présenter la nouvelle équipe dirigeante du Conseil. Il a précisé avec clarté que le Cslc veillera à la répartition égalitaire de ces fonds entre les organes publics et privés.
A cette occasion, il a annoncé la mise à disposition des journalistes de la carte de presse afin de faciliter leur accès aux sources d’informations, surtout à l’orée de l’élection présidentielle de mars 2026.
Le président de la Cslc a appelé les responsables des médias à se rapprocher du Conseil pour s’enquérir davantage des modalités d’acquisition de cette pièce.
Enfin, Médard Milandou a reconnu officiellement les médias en ligne.
Au Congo-Brazzaville, les médias en ligne sont en pleine croissance, dominés par les réseaux sociaux (Facebook, WhatsApp) pour l'information rapide, complétés par des sites d'actualités qui s'appuient sur les médias traditionnels (radio, presse écrite) tout en se modernisant pour produire du contenu numérique (vidéos, articles) pour atteindre un public plus large.
En résumé, le paysage médiatique en ligne congolais est dynamique, mêlant une forte présence des réseaux sociaux et une professionnalisation progressive des acteurs traditionnels pour s'adapter à l'ère numérique, avec un focus sur l'éducation aux médias.
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville
Photo : DR