Deux personnes dont l’identité n’a pas été révélée ont été mortellement fauchées lundi 17 novembre 2025 par un train en pleine gare de Tié-Tié, dans le troisième arrondissement de Pointe Noire, au moment où ils allaient enjamber les rails pour se retrouver de l’autre côté abritant un marché de fortune.
Selon la version des témoins, il s’agit d’une jeune femme qui cherchait à traverser le chemin de fer, qui a été surprise par un train qui venait de démarrer. L’homme, ayant suivi la scène, se serait précipité pour répondre à l’appel au secours de la jeune dame.
Malheureusement, les deux se sont retrouvés sous le train ; la jeune femme ayant retenu la jambe de l’homme qui a été amputée. L’homme est mort des suites d’une hémorragie tandis que la jeune a été décapitée.
Les locomotives sont des monstres d'une centaine de tonnes et transportent plusieurs marchandises très lourdes. Une personne malheureusement ne fait pas le poids devant une locomotive ou une rame à pleine vitesse.
Malheureusement, ils sont aux premières loges des "accidents de personnes" : les conducteurs de train CFCO sont des victimes psychologiques collatérales lorsque des individus mettent fin à leurs jours sur des rails.
Une scène à laquelle assiste, impuissant, le conducteur du train. Même s'il aperçoit le suicidaire, il lui est généralement impossible de s'arrêter à temps pour l'éviter.
Des événements qui ne sont pas rares au Congo-Brazzaville, puisque ces cinq dernières années, on constate une hausse du nombre d’accidents sur le chemin de fer.
En 2021, le CFCO a enregistré deux accidents au niveau des passages à niveau.
En 2022, 2023 et 2024, quatre accidents ont été enregistrés, selon le directeur général du CFCO, Ignace Nganga.
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville
Photo : DR