Surprise agréable ! A Poto-Poto dans le 3e arrondissement de la capitale congolaise, les usagers redécouvrent l'avenue Lyautey, reliant l’ancienne radio nationale, en passant par la DGFE, la DST, la rue de Reims, Nelson-Mandela, aux rails, jusqu'à la station de la Foy, totalement métamorphosée après 6 mois des travaux. De nouveaux dallages ainsi que des canalisations des eaux pluviales qui étaient à l'origine des érosions, de fissuration et d'affaissement, de décollement du bitume de cette chaussée. Des bouches d’incendie (BI) autrement dit des points d'accès essentiels au réseau d'eau sous pression, permettant aux pompiers d'alimenter leurs engins pour lutter contre les incendies. Sous l’impulsion du Commissaire Colonel-major Michel Innocent Peya, directeur général des finances et de l’équipement (DGFE), ce chantier qui apparait comme un véritable cadeau de Noël aux populations de Brazzaville, s’inscrit dans un vaste programme d’aménagement du siège de la DGFE et de ses artères environnantes. Objectif, offrir une meilleure fluidité, mais aussi redonner une image moderne et reluisante au centre ville de Brazzaville.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du directeur général du BCBPT, Boris Myeré Onka venu constater avec joie la qualité des travaux réalisés et réaffirmer l’engagement de l’entreprise publique dans l’amélioration sans faille des infrastructures urbaines.

Une initiative louable mener à bien selon la vision éclairée du Président de la République, Denis Sassou-N’Guesso et exécutée sur instructions du ministre l’Intérieur et de la Décentralisation, Raymond Zéphirin Mboulou.

L’avenue bitumée de près de 750m de long contre 5,50m de large a été renforcée avec des pavés et deux bouches d’incendie avec 1 bar de pression capable d’alimenter un véhicule de 5000 litres des services de la sécurité civile en 5 minutes, en cas de sinistre.


Une grande première au Congo-Brazzaville !

C’est une nouvelle ère pour les usagers de la plus belle avenue de Brazzaville. Les automobilistes ont salué, avec force et détermination, les travaux qui selon eux, vont changer le quotidien et renforcer la sécurité de leur déplacement.


Ils ont également remercié vivement le Commissaire Colonel-major Michel Innocent Peya qui accompagne fidèlement la vision et les œuvres du Président de la République sous les instructions du ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Raymond Zéphirin Mboulou.

Cette cérémonie marquant la fin des travaux de l’avenue Lyautey restera gravée dans les mémoires des techniciens et du Commissaire Colonel-major Michel Innocent Peya.

Les voitures et piétons pourront désormais circuler sur la plus belle avenue de Brazzaville de jour comme de nuit en toute sécurité profitant ainsi de l’air frais et de la beauté de Brazza la Verte.
Même s’il s’abrite derrière le mutisme qu’impose la discipline de son corps de métier, le colonel major Michel Innocent Peya ne passe plus inaperçu aux yeux des congolais. Outre les réalisations au sein de la Force publique qui vont de soi, les actions menées dans le civil par la Direction Générale des Finances et de l’équipement qui met en musique les directives du Président de la République, chef suprême des Armées, Denis Sassou N’Guesso, sous l'orientation du ministre de l’Intérieur Raymond Zéphirin Mboulou, connaissent l’assentiment des congolais.
Après des actions de salubrité publique d’envergure menées à Brazzaville, Pointe-Noire et Dolisie, ou encore l’éclairage de l’avenue Bayardelle ainsi que l’alma mater qui s’y trouve, la réhabilitation de l’avenue Lyautey en plein Centre-ville de Brazzaville est une fois de plus plébiscitée par les congolais qui trouvent en Michel Innocent Peya, cette veine besogneuse qui conforte le lien Police-Population ainsi que son sens du devoir.
Cliquer sur la photo pour lire la vidéo.
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville
Photos : DR
