Adam Silver, le commissionner de la NBA, a annoncé que Dikembe Mutombo était décédé. L'ancien pivot des Sixers, notamment, avait 58 ans. Il souffrait d'un cancer du cerveau.
De 1991 à 2009, Dikembe Mutombo aura marqué les esprits dans la grande Ligue nord-américaine. Pivot de très grande taille (2,18 m), sa force de dissuasion sous le cercle aura notamment fait sa légende.
Grâce à sa science du contre, le natif de Kinshasa a été élu quadruple meilleur défenseur de la ligue en 1995, 1997, 1998 et 2001 (record qu'il partage avec l'ancien Pistons Ben Wallace et Rudy Gobert). Avec 3.289 blocks infligés, il est d'ailleurs le deuxième meilleur contreur de l'histoire, derrière Hakeem Olajuwon.
Depuis la fin de sa carrière, il était connu pour ses œuvres humanitaires.
En 1997, il créa une fondation à son nom. Et en 2007, après des années d’efforts et 15 millions de dollars investis de la poche de l’ancien joueur, un hôpital a vu le jour à Kinshasa, dans la commune de Masina. Il porte le nom d’hôpital Biamba Marie Mutombo, en l’honneur de la mère de Dikembe Mutombo.
L’ex-pivot, membre de l’Unicef et engagé dans de multiples associations de santé et d’éducation aux États-Unis, en RDC et en Afrique, avait répété lors de son intronisation au Hall of Fame : « Je veux garantir à nos jeunes en Afrique, et en particulier aux femmes, un bon accès aux soins de santé. »
L’hôpital Biamba Marie Mutombo a ainsi permis de soigner plusieurs centaines de milliers de patients congolais.
Avec sa disparition, le basket et la RDC perdent plus, beaucoup plus qu’un immense basketteur.
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville