Le Comité National Olympique et Sportif Congolais et le Ministère des Sports ont organisé, le 21 septembre 2024 au siège du CNOSC à Mpila, une séance de travail avec les présidents et secrétaires généraux des Fédérations sportives nationales, les Associations affinitaires, les présidents des Commissions électorales indépendantes desdites Fédérations et Associations affinitaires. Cette séance de travail a été présidée par Monsieur André Blaise Bollé, 1er vice-président du CNOSC, en présence de son 2e vice-président et Conseiller du Président de la République, Pascal Akouala Goelot, du Directeur général des Sport, Jean Robert Bindélé et des dirigeants sportifs congolais.
En effet, cette séance de travail conjointe entre le CNOSC et les différents dirigeants sportifs congolais, sur un aspect majeur de la vie du sport congolais. Ces retrouvailles ont eu pour sujet principal, le point sur le processus de la gestion des assemblées générales électives des Fédérations sportives nationales et des associations affinitaires.
C’est dans un langage franc et responsable, appuyé d’une courtoisie d’olympe, que le 1er vice-président du Comité National Olympique et Sportif Congolais, André Blaise Bollé, s’est adressé aux dirigeants des Fédérations et associations sportifs.
« Nous faisons ici, une analyse sur le déroulement des activités de nos fédérations sportives. C’est ainsi qu’à la fin d’une olympiade, nous allons devoir démarrer une nouvelle olympiade, alors que vous êtes tous engagés dans un élan de renouvellement de vos Bureaux Exécutifs. Nous aimerions échanger avec vous. Ça n'est pas une communication comme telle, nous avons voulu avoir cette concertation, en guise de séance de travail, pour que, demain ne puisse pas ressembler à aujourd'hui et qu’aujourd'hui ne ressemble pas à hier.
L'importance de cette rencontre réside dans l'appréciation des uns et des autres, ou dans les constats que les uns et les autres ont pu observer pendant cette olympiade qui s’achève », a-t-il déclaré.
Au cour de cet échange le DGS, directeur général des Sport Monsieur Jean Robert Bindélé a rassuré les uns et les autres sur l’impartialité du Ministère en charge du Sport concernant les élections des présidents, secrétaires généraux et des Association sportives du Congo. « L’application des textes en vigueur est respectée scrupuleusement et la mise en place des instances dirigeantes au sein des Bureaux exécutifs ne souffre d’aucune entrave », a dit en substance le Directeur Général du Sport.
Au regard des problèmes de fonctionnement et de la précarité du matériel dans la plupart des Fédérations et Associations affinitaires congolaises, le 2e vice-président du CNOSC, Pascal Akouala Goelot a révélé à la Fédération de cyclisme que la Fédération Française de Cyclisme détient plus de 200 vélos professionnels, destinés à la FECOCY, il suffit que ceux-ci soient plus pragmatiques et mieux organisés. Etant donné que l’année prochaine, en 2025, le Championnat mondial de Cyclisme va se dérouler au Rwanda. Et le président français du Cyclisme a souhaité de tous ces vœux que le Congo ait des compétiteurs.
Au regard de cette situation au sein des Fédérations et Associations, le CNOSC et le Ministère ont manifestement appelé à l’ordre, les uns et les autres pour un management efficient du sport congolais en général.
VALDA SAINT-VAL / Les Echos du Congo-Brazzaville