Le football congolais va mal et le premier vice président de la commission ad hoc Francky Loemba jette l’éponge

Le Congo-Brazzaville a beau compté dans le monde du football, certains résultats peuvent faire très mal. Très frustré, le premier vice président de la commission ad hoc de la fédération congolaise de football (Fecofoot), Francky Loemba a décidé de jeter l’éponge pour des « raisons personnelles ».

Cette démission intervient à quelques jours de la fin du mandat de cette commission ad hoc suspendue récemment par le Tribunal arbitral du sport.

Un véritable coup dur pour cette instance qui avait suspendu le 6 décembre dernier, pour des raisons inconnues, son président, William Bouaka, et qui se prépare à organiser une "assemblée générale extraordinaire" le 23 décembre 2024.

On rappelle que le Congo a disparu de toutes les tablettes et seuls ses arbitres appelés de ci de là, sur les terrains du continent, renvoient l’image que le football s’y pratique encore.

À propos justement des éliminations congolaises, ce qui choque c’est surtout la manière. Même lors des rencontres livrées à domicile, les équipes congolaises ne payent pas de mine, sans réel « fighting spirit », même quand il s’agit de défendre le drapeau national.

Dire que seuls les supporters y croient vraiment, des supporters hélas désabusés.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville