Le groupe d’anticipation stratégique (Gas), a tenu du 15 au 16 décembre, la conférence initiale de planification des engagements de la force publique pour l’élection présidentielle de 2026, sous l’autorité du chef d’état-major général des Forces armées congolaises, le général de division, Guy Blanchard Okoï, coordonnateur de ladite structure. La quiétude des populations et le bon déroulement de l’élection présidentielle de mars 2026 ont été au cœur de cette conférence.
Le chef d’état-major général des Forces armées congolaises, coordonnateur du groupe d’anticipation stratégique, le général de division, Guy Blanchard Okoï, a garanti, le 15 décembre à Brazzaville, la quiétude des populations pour le bon déroulement de l’élection présidentielle de mars 2026.
Cette charge incombe à la Force publique, a-t-il dit, lors de la cérémonie d’ouverture de la conférence initiale de planification des engagements de la force publique pour l’élection présidentielle de 2026, organisée les 15 au 16 décembre 2025 sous son autorité.
Cette conférence visait à initialiser une planification opérationnelle et administrative, centrée, cohérente et conforme aux impératifs stratégiques de l’élection présidentielle de 2026.
Aussi, les membres du GAS ont procédé par évaluer la situation sécuritaire internationale et nationale, et apprécier ses effets et incidences particulières sur la conduite du scrutin; finaliser les opérations administratives relatives au vote anticipé; valider les paramètres fondamentaux du concept de sécurisation du scrutin présidentiel, identifier, quantifier, hiérarchiser et à prioriser les besoins majeurs nécessaires à la couverture intégrale de ce scrutin.
Dans la mise en œuvre du programme de ces travaux classés par centre d’intérêt, le Cemg a rappelé que ce scrutin intervient dans un contexte économique contraint. Par ailleurs, il a indiqué que la force publique doit impérativement s’adapter au nouveau découpage administratif du territoire national.
Durant ces travaux, les planificateurs ont fait preuve d’ingéniosité et d’agilité intellectuelle pour apporter des propositions qui confortent la Force publique dans le respect des orientations présidentielles, à savoir, « faire beaucoup avec peu ».
Au cours de la conférence, les participants ont également pris en compte les acquis du retour d’expérience du scrutin de mars 2021, dans la rigueur, la méthode et le pragmatisme qui caractérisent toute bonne planification opérationnelle.
Répondant aux questions des journalistes, le directeur des opérations de l’état-major général des Fac, coordonnateur du groupe pluridisciplinaire de planification opérationnelle, coordonnateur de la commission d’organisation, le général de brigade François Ossélé, a insisté qu’il est prévu pour la Force publique de se préparer pour cette élection présidentielle de 2026.
Dans le cadre de la programmation pour l’année 2026, il a été prévu pour la force publique, une série de conférences de planification pour prendre en compte les deux engagements essentiels qui seront ceux de la force publique par rapport à ces scrutins, notamment le vote anticipé des éléments de la Force publique et le vote général, a souligné le général Ossélé.
De cette conférence est sorti un document de synthèse sécuritaire international, national et de ses implications opérationnelles. Celui-ci constitue un concept simplifié de sécurisation du vote anticipé et du vote général, un avant-projet de tableau de cadrage des centres et bureaux de vote anticipé 2026 et un état consolidé des besoins logistiques majeurs couvrant l’ensemble du scrutin.
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville