Le ministre de la Santé et de la Population, Jean Rosaire Ibara a procédé à la remise officielle du bâtiment abritant le nouveau siège du Programme National de Lutte contre le Sida et les infections sexuellement transmissibles, le lundi 15 décembre 2025. Ce projet, tenu par le PNUD, avec l’appui du Fonds mondial vise à améliorer les conditions d’accueil à travers la création d’un espace alliant modernité et respect des normes environnementales. Ladite cérémonie, placée sous le haut patronage du ministre de tutelle, s’est déroulée en présence de la Représentante du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) en République du Congo), Madame Adama-Dian Barry, du Représentant résident de l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), le Docteur Vincent Dossou Sodjinou, de la directrice et Coordonnatrice du Programma National de Lutte contre le Sida, la docteure Cécile Mapapa Miakassissa, des cadres du Ministère de la Santé et de la Population, des collaborateurs du PNLS, les partenaires techniques et financiers et les agents de l’entreprises confiée pour la réhabilité et la réfectionné le bâtiment.
En effet, la réhabilitation et la réfection de ce local, qui autrefois, faisait office de Centre orthopédique pour personnes handicapées, est un bâtiment qui abritait jadis, pendant la période coloniale jusqu'après l'indépendance, le Centre de Puériculture Lucienne Edouard Renard.

Cette réhabilitation et la reconstruction a été rendu possible, grâce aux efforts du Ministère de tutelle et de la Population, du Fonds mondial et de différents partenaires. Ainsi, le nouveau siège se présente désormais comme une structure moderne, dotée d'un bâtiment plus fonctionnel et conforme aux normes internationales de qualité. La réception officielle de cet édifice par le ministre de la Santé et de la Population que vous êtes, témoigne la solidarité du partenariat engagé en faveur du renforcement de la riposte contre le VIH-sida en République du Congo.

« En ce mois de décembre, incarnant la lutte contre le VIH-Sida, il ne pouvait y avoir à nos yeux de moment plus propice pour la remise de cet édifice pour symboliser justement ce combat que le Congo mène pour s'assurer que les soins de santé sont accessibles à toutes les populations qui en ont le plus besoin, en particulier celles qui sont affectées par cette maladie, mais également pour s'assurer que la prévention de cette maladie est au cœur des politiques publiques. Le présent ouvrage que nous avons l'insigne honneur et le plaisir d'inaugurer aujourd'hui magnifie donc le leadership du gouvernement dans le renforcement du secteur de la santé en République du Congo, traduisant la volonté affirmée de lutter contre le VIH-Sida en tant que symbole d'espoir et d'engagement. L'éradication de l'épidémie d'ici 2030 est un objectif ambitieux, c'est vrai, mais il est réalisable avec des infrastructures solides et un engagement sans faille », a dit en substance Madame Adama-Dian Barry.
« Et à cet effet, le programme des Nations Unies pour le développement, ensemble avec notre partenaire du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, nous ne pouvions que soutenir et accompagner par tous les moyens techniques et financiers la mise à disposition d'un édifice moderne qui incarne notre détermination collective à ne laisser personne de côté dans la lutte contre le VIH-Sida », a-t-elle précisé.

L’édifice du nouveau siège est bâti sur une superficie de 10.000 m², mis à la disposition du PNLS par le Ministère de la Santé, s'étale sur 400 m², avec 23 pièces incluant : bureau, salle de réunion, salle d'archivage et de reprographie, ainsi que l'ensemble des commodités requises.
« Nous sommes d'autant plus heureux de cet ouvrage qu'il a été réhabilité avec le respect des normes environnementales, comme nous l'a rappelé Madame la coordinatrice nationale, en intégrant des solutions durables qui économisent les ressources et améliorent le confort de tous ses occupants », a renchéri Madame Adama-Dian Barry.

La Représentante résident du PNUD, dans son allocution, a également signifié que, « outre cet édifice, s'ajoute un lot de 20 entrepôts de districts qui ont été réhabilités ou qui sont en chantier pour faciliter l'accès aux médicaments dans les 15 départements de la République du Congo. Le coût total de l'ensemble des travaux s'élève à 383.416.000 Francs CFA, exécutées en cinq mois entre le mois de juin dernier (lors de la pose de la pierre pour la réhabilitation du bâtiment et la construction des entrepôts) et le mois de décembre 2025. Ce, malgré les certaines difficultés techniques et climatiques ».
Prenant la parole, la directrice, Coordonnatrice du PNLS, la docteure Cécile Mapapa Miakassissa, très émue, a exprimé sa joie et une totale satisfaction, nouveau siège à Brazzaville.

« Cet événement marque une étape majeure dans la consolidation de la riposte nationale au VIH en République du Congo. Il traduit de manière concrète la volonté du gouvernement de doter le programme national d'un cadre institutionnel à la hauteur de ses missions stratégiques et des défis sanitaires auxquels notre pays demeure confronté. Cette réalisation s'inscrit pleinement dans la vision de son Excellence Monsieur Denis Sassou-N’Guesso, Président de la République, chef de l'État, qui a fait de la santé des populations et de la lutte contre les grandes pandémies, une priorité nationale. Sous sa haute autorité, le gouvernement œuvre résolument au renforcement du système de santé, à la promotion de l'équité et à l'amélioration durable de l'accès aux soins pour toutes et tous. Je voudrais exprimer, au nom du Programme national de lutte contre le VIH-Sida et les infections sexuellement transmissibles, notre profonde gratitude au ministre de la Santé et de la Population pour son leadership, son engagement constant et son appui déterminant tout au long de la mise en œuvre de ce projet. Soyez remercié, Monsieur le ministre », a-t-elle formulé.

Par ailleurs, Madame la Coordonnatrice du PNLS a formulé les mêmes remerciements au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, dont l'appui financier déterminant a permis la réhabilitation de ce bâtiment. « Nos remerciements sincères au programme des Nations Unies pour le Développement, particulièrement à Madame la représentante, maître d'ouvrage de ce projet pour la qualité de son accompagnement technique. Grâce à son expertise, cette infrastructure répond aujourd'hui aux normes requises et aux exigences fonctionnelles du programme », a-t-elle ajouté.
Aussi, Madame la directrice et Coordonnatrice a salué le travail remarquable des équipes techniques, des services administratifs, des entreprises de travaux, ainsi que tous les acteurs nationaux et internationaux qui ont contribué par leur expertise et leur dévouement à l'aboutissement de ce projet. Elle a « réaffirmé l'engagement du Programme national de lutte contre le VIH-Sida et les infections sexuellement transmissibles à faire un usage optimal de cette infrastructure dans le respect des principes de transparence, d'efficacité et d'alignement sur les orientations stratégiques définies par le Programme national de développement sanitaire », a-t-elle conclu.

Le nouveau siège demeurera le symbole d'un partenariat solide, exemplaire entre l'État congolais, le Fonds mondial, les partenaires techniques et financiers et l'ensemble des acteurs de la riposte nationale.
Dans son mot circonstancié, avec un réel plaisir et un sens élevé de responsabilité et à l'occasion de la réception officielle des locaux et réhabilités du Programme national de lutte contre le Sida, le ministre Jean Rosaire Ibara s’est ainsi exprimé. « Cet événement marque une étape importante dans le renforcement de notre dispositif institutionnel de poste VIH-Sida illustré dans le programme de société de son excellence, monsieur Denis Sassou-N’Guesso, Président de la République, chef de l'État, ’’Ensemble poursuivant la marche ‘’, mise en œuvre par Monsieur le Premier Ministre, chef du gouvernement. Le Président de la République ne cesse de rappeler que le développement de notre pays passe par des institutions fortes, performantes et mieux organisées », a-t-il indiqué.

« À ce titre, la réhabilitation de ces locaux s'inscrit pleinement dans sa vision d'un État efficace, capable de répondre aux attentes légitimes des populations, notamment en matière de santé, qui constitue plutôt un investissement et non une charge. Les locaux que nous réceptionnons aujourd'hui constituent bien qu'une infrastructure. Ils représentent un outil stratégique au service de la coordination, de la planification, du suivi et de l'évaluation des interventions de lutte contre le VIH/Sida. Ils offriront au programme national un environnement de travail propice à la performance, à l'innovation et à la redevabilité. Je tiens à exprimer au nom du gouvernement de la République notre profonde gratitude au Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme, dont l'appui financier a permis la réhabilitation de ces locaux. Cela montre à insuffisance le degré de dynamisme et la constance de notre partenariat au service du renforcement de notre système de santé et l'atteinte des objectifs de santé publique », a révélé le ministre.

En somme, remerciant tout à la fois, le Programme des Nations Unies pour le Développement, maître d'ouvrage de ce projet, pour la qualité de son accompagnement technique, sa rigueur dans la gestion des ressources et son professionnalisme dans la conduite et le suivi des travaux. « La réception de ces locaux nous engage collectivement », a-t-il fait savoir.
Réceptionnant officiellement les locaux du Programme National de lutte contre le VIH-Sida, Jean Rosaire Ibara exhorté les uns et les autres à une gestion rigoureuse, à une utilisation optimale des infrastructures mises à la disposition et des résultats mesurables dans la lutte contre le VIH/Sida.
Mention spéciale à ''Rose de Coeur'', Cultive et Distribue les Roses Fraîches du Congo, une association qui accompagne le PNLS dans toutes ses activités. Une "rose de cœur" ou composition en coeur de roses symbolise un amour profond, passionné et romantique, où la forme du cœur accentue le message exprimant tendresse, affection, et dévotion, souvent utilisée dans des bouquets pour déclarer sa flamme.
VALDA SAINT-VAL/Les Echos du Congo-Brazzaville