Congo-HALC : Marche sportive engageant les jeunes à la lutte contre la corruption

A l’occasion de la Journée Internationale de Lutte contre la Corruption, qui se célèbre le 9 décembre de chaque année, la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption (HALC), incluant la jeunesse de Brazzaville, a organisé, le 14 décembre dernier, une marche sportive sous le thème « S’unir avec la jeunesse contre la corruption : Former l’intégrité de demain ». Cette activité sportive a connu la participation des personnels de cette institution de lutte contre la corruption, mais aussi, des jeunes du Conseil Consultatif de la Jeunesse (CCJ), du Conseil Consultatif de la femme, venus de toute part de la ville capitale. La HALC les invite tous à une forte dénonciation des actes et faits de corruption. Pour se faire, un numéro vert est mis à disposition des concitoyens congolaise pour éviter toute fraude et corruption, Tél. :1023.

En effet, dans la cadre des activités relatives à la célébration de la Journée Internationale de Lutte contre la Corruption en République du Congo, une marche a été organisée. Démarrée à la place de la République, sise rond-point de l’IFC, ex-CCF, les marcheurs ont emprunté l’itinéraire du Boulevard Denis Sassou Nguesso, en passant par la Corniche, Radisson Blu, le Trésor public et a eu pour point d’arrivée, la place de la Liberté, à la gare ferroviaire de Brazzaville. Tous vêtus de Tee-shirt et casquettes blanc, estampillé : ’’La corruption tue votre avenir, dites-lui Non et Oui à l’intégrité’’. Ce message fort et profond est un rappel à la conscientisation, afin d’interpeler et de mettre fin, à ce phénomène, devenu une gangrène et fléau dans notre pays.

« 2024 a été décrétée par le Président de la République, année de la jeunesse et aujourd’hui, nous sommes dans le secteur de la lutte contre la corruption. Je m’aperçois que cette jeunesse est bien présente à cette activité, à ce grand rendez-vous. Je n’exclus pas les vieux que nous sommes. Notre présence ici marque l’importance de cette lutte contre la corruption, que nous devons mener avec beaucoup de vigueur et de détermination. Je tiens à dire merci à tous ceux et toutes celles qui ont répondu présent pour cette activité, nous qui sommes à la tête des institutions de la République, devrions être au pas », a fait savoir le président de la HALC, Monsieur Emmanuel Ollita Ondongo.

Germain Loubota, en sa qualité de chef du Département de la communication de la HALC, a mêmement remercié les jeunes et tous les invités pour leur disponibilité.  « Nous remercions cette jeunesse active ce matin et nous prenons acte de de votre implication désormais, dans la lutte contre la corruption », a-t-il déclaré.

A l’issue de cette marche, la cérémonie a été animée par l’orchestre Anti-Corruption. Signalons que de toutes les activités menées par la HALC, le leitmotiv demeure la sensibilisation, l’interpellation, notamment des jeunes à s’engager résolument à cette lutte contre la corruption. La Haute Autorité de Lutte contre la Corruption en appelle à toute la jeunesse congolaise à barrer la voie à ce phénomène, qui devient un véritable fléau.

VALDA SAINT-VAL / Les Echos du Congo Brazzaville