Congo : Brazzaville accueille un conclave des membres de la Commission Culture des CGLU-Afrique

Les Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (C.G.L.U.A) se réunissent en conclave, pour la Réunion de la Commission Culture, du 9 au 11 juillet 2025 à l'Hôtel Hilton des Tours Jumelles de Brazzaville. Cette rencontre d'échanges et de réflexion constitue la première approche d'un outil stratégique qui a pour objectif, faire de la Culture, un pilier incontournable de développement au sein des Gouvernements des Locaux Unis d'Afrique. La Réunion a pour thème : « La Culture au Service du Développement des Collectivités Locales » est en harmonie avec les objectifs visés. L’ouverture des travaux de ladite Réunion a été patronnée par Gilbert Mouanda-Mouanda, Préfet du département de Brazzaville, représentant le ministre de l'Intérieur, de la Décentralisation et du Développement Local, en présence de Madame Fatimétou Abdelmalek, présidente exécutive du Bureau des CGLU-Afrique, du député-Maire, président du Conseil départemental et municipal de la ville de Brazzaville, Dieudonné Bantsimba, par ailleurs président de la Commission Culture des CGLU-Afrique.

Ouvrant les travaux de la réunion de la Commission Culture des CGLU, Monsieur le Préfet, Gilbert Mouanda-Mouanda a primo, rappelé l'engagement constant des autorités congolaises de faire de la culture un levier de développement durable en Afrique. Brazzaville, capitale du Congo, est un grand carrefour culturel où l’activité artistique et la création des œuvres de l’esprit s’y développent intensément. « Cette première réunion qui se tient ici à Brazzaville, Capitale politique de la République du Congo témoigne de l'engagement constant des autorités congolaises en faveur de la culture comme vous le savez, la culture est une force de cohésion, un levier économique, un vecteur de Paix. Elle est ce qui relie à notre passé, éclaire notre présent et inspiré notre avenir », a déclaré Gilbert Mouanda-Mouanda.

Prenant la parole, la présidente exécutive du Bureau des CGLU-Afrique, Madame Fatimétou Abdelmalek, a fait savoir que « la diversité culturelle est une force d'unité et de prospérité, tout en rassurant que la Commission Culture doit être d'une importance capitale à travers les CGLU-Afrique et elle soutient pleinement et clairement cette réunion d'échanges qui doit aboutir à des solutions relatives comme piliers simples de l'action de leur organisation ».

Toutefois, pour sa part, Monsieur Augustin Bondo Tshiani, chargé d'affaires de la délégation de l'Union européenne en République du Congo, au nom de la Commission européenne, a rassuré que l'institution européenne s'engage pleinement à accompagner la Commission Culture des CGLU-AFRIQUE, dans la mise en œuvre de cette vision qui porte sur la culture, maillon central au service du développement de nos collectivités locales.

Ensuite, le député-maire, président du conseil départemental et municipal de Brazzaville, président de la Commission Culture des CGLU-Afrique, dans son discours de bienvenue a rappelé aux participants que les questions environnementales, sociales et de gouvernance font partie des programmes de la Commission. « Nous attendons de vous, d'exprimer les besoins des acteurs locaux de vos territoires, en actions culturelles pour le développement durable. Ce qui implique de nous intéresser aux questions d'environnement, d'adaptation au changement climatique, de développement économique, d'éducation et d'insertion socio-professionnelle des jeunes en lien avec la culture », a-t-il évoqué.

En rappel, les représentants des collectivités locales d'Afrique et les experts locaux de chaque territoire vont définir, examiner puis clarifier une feuille de route de cette commission culture qui permettra, durant ces trois jours au lancement de la célébration de la Capitale africaine de la Culture en 2026.

VALDA SAINT-VAL/Les Echos du Congo-Brazzaville