Electrification publique à Brazzaville : Un mécanisme à parfaire au quartier Le Bled à Mfilou

Hormis les fous du volant, un autre type de danger guette les brazzavillois aux abords des voies publiques : les câbles électriques, notamment ceux traînant par terre. Il n'en demeure pas moins que plusieurs endroits où ces fils de courant continuent de traîner à même le sol, représentent des risques énormes pour les populations. Ce phénomène demeure persistant dans plusieurs quartiers sous intégrés. C’est le cas notamment au quartier Le Bled dans le 7e arrondissement Mfilou.

Dans plusieurs quartiers de la capitale congolaise, il n'est pas rare de voir ces mêmes câbles dangereux traîner à même le sol. Si cette pratique permet aux différents foyers connectés de bénéficier de l’électricité, elle demeure toutefois extrêmement dangereuse.

Au quartier Le Bled à Mfilou, c’est le premier fait qui frappe à l’œil nu. Il suffit de lever la tête pour constater la présence des nombreux fils de courant entremêlés qui passent dans le réseau aérien donnant l’image d’une toile d’araignée géante.

D’autres câbles électriques sont accrochés sur des poteaux de fortune, une véritable bombe à retardement pour les habitants de cette partie de la ville.

Ce constat vaut pour de nombreux poteaux électriques installés un peu partout à travers la ville, avec des fils électriques sortis de leur boîtier, et généralement protégés par quelques couches de bandes adhésives. Des images qui ne sont pas pour embellir l'image de la capitale congolaise, encore moins pour la sécurité de ses habitants.

Les Habitants du quartier Le Bled ont-ils conscience des énormes risques qu’ils encourent ? Sont-ils conscients qu’ils cohabitent avec la mort ?

Malheureusement, du côté de la société Energie électrique du Congo (E2C), la solution de mettre un terme au "désordre" des câbles électriques ne paraît pas à l'ordre du jour.

Cependant,  le gouvernement devrait songer à revoir les conditions de vie des habitants du quartier Le Bled, lesquels sont confrontés à plusieurs problèmes dont le manque d’eau courante, d’électricité, pas de route praticable en toutes saisons.

Gageons qu’une réelle solution sera trouvée afin que la vie des habitants de ce quartier ne soit plus menacée, et que Le Bled, dispose d'une électrification publique de qualité.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville