Makotimpoko est une localité de la République du Congo, située dans le département des Plateaux (dans la partie Nord, au bord du fleuve). L'éducation des enfants en maternelle dans cette région, comme dans de nombreuses zones rurales du pays, est confrontée à plusieurs défis, notamment le manque de structures adaptées, déficits en enseignants qualifiés. L’école préscolaire 5 février 1979 est l’unique école qui accueille les enfants à bas âge pour une instruction fondamentale adéquate.
Généralement, il s’agit d’une situation des enseignements à l’école maternelle, donc de l’éducation à bas âge dans le district de Makotimpoko.
L’éducation préscolaire (maternelle) est essentielle pour le développement intellectuel et social des enfants avant leur entrée à l’école primaire. Cependant, à Makotimpoko : il y a un nombre très limité d’écoles maternelles formelles. La seule et unique école préscolaire est celle du 5 février 1979, adjacente à l'école primaire qui porte le même nom.
Beaucoup d’enfants commencent directement l’école primaire sans passer par la maternelle ou le préscolaire.
Les enseignants, (constitués généralement des femmes) manquent souvent de formation spécifique en éducation préscolaire.
A noter que l’accès aux fournitures scolaires et au matériel pédagogique, éducatif est très réduit.
Les programmes et méthodes d’instruction constituent très souvent un handicap pour cette formation des enfants.
En outre, lorsque des écoles maternelles existent, elles suivent généralement le programme officiel du ministère de l'Éducation du Congo, qui par ailleurs, met l'accent sur : l’éveil des enfants à travers le jeu, la musique, le chant et le dessin ; l’apprentissage des bases de la langue française et des langues locales et le développement des compétences sociales et motrices.
Dans certaines zones rurales, l’éducation informelle est assurée par les familles et la communauté, avec une transmission des savoirs basée sur les contes, les chants et les jeux traditionnels.
D’ailleurs, très souvent, les enseignantes communautaires sont plus nombreuses que les fonctionnaires, celles qui ont dûment reçu une formation qualifiante et adéquate.
Aussi, peut-on relever des grands défis et proposer des solutions idoines à cet état des faits.
Donc, parmi les défis, il y a l’insuffisance d’infrastructures scolaires adaptées, le manque d’enseignants qualifiés en éducation préscolaire, la difficulté d’accès aux écoles pour les enfants vivant avec handicap dans des zones éloignées et le peu de matériel pédagogique et didactique.
Néanmoins, des solutions sont plausibles et envisageables : le renforcement de la formation des enseignants en éducation préscolaire ; la création d’écoles maternelles communautaires adaptées aux réalités locales ; la sensibilisation des parents sur l’importance de l’éducation préscolaire, aussi, l’apport en matériaux didactiques et pédagogiques par le gouvernement ou par des ONG ou autres partenaires sociaux, a l’instar du Fonds des nations-unies pour l’enfance (UNICEF) qui, très souvent intervention régulièrement dans le domaine de l’éducation des enfants, apportant diverses assistances.
L’organisme onusien demeure actif dans la protection et la sauvegarde des droits de l’enfant.
Cliquer sur la photo pour lire la vidéo
VALDA SAINT-VAL/Les Echos du Congo-Brazzaville