Inondations à Makotimpoko : Les maisons sur pilotis, un choix de construction unique pour être à l’abri de la peur et du besoin

A Makotimpoko, dans les Plateaux, zone sujette aux inondations, les maisons sur pilotis ont gagné en popularité, offrant une option durable pour la construction d’habitation. Elles montrent non seulement une esthétique singulière mais aussi des avantages pratiques indéniables.

Les pluies qui s’abattent souvent dans la partie septentrionale du pays font disparaître de la carte nationale, au fur et à mesure, certaines localités situées le long du fleuve-Congo.

A Makotimpoko, dans les Plateaux, où la pirogue, le seul moyen de mobilité, est souvent transformée par certains en dortoir ou en cuisine, la situation est très préoccupante au regard de l’ampleur des dégâts.

Après chaque pluie diluvienne, c’est toute la localité qui est inondée. Une maison sur pilotis où le plancher principal se situe au-dessus du sol soutenu par des piliers appelés « pilotis », devient un choix de construction unique pour être à l’abri de la peur et du besoin.

Ces derniers peuvent être fabriqués de divers matériaux, tels que le bois, le béton ou l’acier, selon le besoin, le coût et les conditions environnementales.

Les pilotis sont ancrés profondément dans le sol afin d’assurer une base solide à l’habitat. La hauteur des pilotis varie, permettant ainsi une adaptation optimale aux variations du terrain ou aux risques potentiels d’inondation.

En surélevant l’habitation, les maisons sur pilotis offrent une protection supplémentaire contre les risques d’inondation, courants à Makotimpoko.

Depuis 2019, l'axe fluvial a souvent été frappé par de très fortes inondations dont celles de 2023-2024 demeurent sans nul doute les plus dangereuses.

203 personnes venues de Makotimpoko auraient demandé refuge à Gamboma. Certaines familles sont restées à Makotimpoko par manque de moyens logistiques.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville