Congo : C’est le temps des safous à Mouyondzi !

C’est la période des safous à Mouyondzi. On en voit partout : sur le bord des routes et au marché municipal, les étals se multiplient, c'est l'abondance. Quand la fringale nous prend, hop! Quelques safous. Ils se retrouvent dans toutes les mains, petites et grandes. Une vraie « bénédiction » pour les populations de la ville de Mouyondzi dans le département de la Bouenza (sud).

Malheureusement, à cause de la déforestation qui sévit un peu partout, on a coupé beaucoup des safoutiers, et on n’hésite pas longtemps à couper à coup de machette de très grosses branches pour faire du charbon...

La production des safous, fruit comestible du safoutier (Dacryodes edulis), arbre fruitier tropical de la famille des Burseraceae, est en péril dans le département de la Bouenza au profit d'autres départements producteurs.

Le prix de détail demandé par les marchandes sur le bord des routes dans la région pour les safous est de 500 FCFA.

Magnifique opportunité pour Mouyondzi et les paysans, mais la quantité exportée représente qu'un faible pourcentage de ce qui pourrait être fait.

Il y aurait tant à faire pour aider les paysans à survivre....

En lançant sa campagne électorale pour la présidentielle le 5 mars dernier, le candidat Denis Sassou N'Guesso, devant une grappe de militants rassemblée au rond-point Lumumba dans le 1er arrondissement en plein cœur de Pointe-Noire, a promis faire la promotion de l'agriculture à l'échelle nationale en revenant et en insistant sur la dépendance du pays vis-à-vis de l'extérieur en matière de denrées alimentaires qui devra être corrigée car le Congo importe chaque année plus de 700 milliards C.F.A de produits alimentaires.

C’est énormissime !

L’agriculture pourrait être une solution idoine, mais ce secteur a été délaissé pendant des années et le pays importe plus de la moitié de l’alimentation de ses habitants.

Quelle incongruité que de faire ses emplettes dans les grandes enseignes du Congo-Brazzaville sans les produits du terroir.

Dans les rayons on retrouve à foison la bouffe qui vient de loin, de très loin même.

Sur les étals des commerçants, les fruits et légumes sont pour la plupart importés de l'étranger, "même les safous", pour paraphraser Denis Sassou N'Guesso lors de ses différents meetings de campagne électorale en mars 2021.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville