Watch the video

Paris-Environnement : Michel Innocent Peya invité au débat « Révolution écologique : un autre projet politique »

Le célèbre écrivain et chercheur congolais, Michel Innocent Peya a pris part au débat « Révolution écologique : un autre projet politique » organisé récemment, dans les locaux de l’école supérieure de la communication (Esupcom) à Paris, par l’association l’Avenir n’attend pas, présidée par Juliette Méadel, afin d’apporter sa contribution au débat européen sur les questions sociales et environnementales.

Michel Innocent Peya a pris part à ce débat sur l’écologie, animé par le journaliste Daphné Roulier, aux côtés d’Yves Blein, président de la Fédération Léo Lagrange, Juliette Méadel, présidente de l’Avenir n’attend pas, Nicolas Hulot, président d’honneur de la Fondation Nicolas Hulot, Gaël Giraud, économiste, sans oublier les représentants des associations spécialisées dans les questions sociales, environnementales et européennes.

L’écrivain et chercheur congolais qui a pris la parole juste après l’ancien ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire a déclaré que « Plus que jamais, l’urgence environnementale est là. Ce n’est plus de petits pas dont nous avons besoin, mais d’une levée en masse de guérilleros pacifiques et positifs, innovateurs, des citoyennes et citoyens porteurs de solutions concrètes capables de sauver notre planète ».

Pour Michel Innocent Peya, qui œuvre pour la sauvegarde des forêts du Bassin du Congo, il faut désormais des solutions capables de faire émerger une révolution écologique.

Lors de ce débat très riche et fructueux, Michel Innocent Peya a fait connaître,  pour la première fois,  les tourbières, puits de carbone très efficace, à une vingtaine d’associations spécialisées dans les questions sociales, environnementales et européennes.

Il a aussi présenté la vision verte du président congolais, Denis Sassou N’Guesso et révèlé aux participants les alertes et les sonnettes d’alarmes du leader écolo-visionnaire sur les conséquences désastreuses qui risquent de détruire notre planète ou désarticuler les rapports mondiaux en général et en Afrique en particulier si l’on ne prend pas garde.

À l’endroit des nombreux invités de marque et autres éminences engagés dans l’action climatique et la sauvegarde de la planète, Michel Innocent Peya a dédicacé ses ouvrages portant sur l’écologie, au grand bonheur des récipiendaires.

Cliquez sur la photo pour lire la video.

Edwige KISSINGER / Les Echos du Congo Brazzaville

banner