Qui a tué Franklin Boukaka et pourquoi ? Sa petite sœur Alphonsine Batébokela dévoile tout ce dimanche sur radio Congo à travers Les News de Paris

Ce dimanche 16 mars 2025, à 8h00, sur radio Congo-Brazzaville, à travers l’émission Les News de Paris, Alphonsine Batébokela, la sœur cadette de Franklin Boukaka, nous parlera du poète assassiné en 1972, victime de la violence politique.

Tout homme doit mourir un jour, mais toutes les morts n’ont pas la même signification. Boukaka est mort mais Boukaka est grand. Et sa voix singulière, son message, qui retentit du fond de notre histoire faite de luttes, parle toujours à des générations d’africains.

Difficile, en ce 53e anniversaire de sa mort, de ne pas avoir une grande pensée pour lui. Lui que les siens ont définitivement enterré et longtemps tenu écarté de l’histoire de l’Afrique. Celui dont l’album «Le Bûcheron» paru en 1970 avait littéralement supplanté l’horizon installant l’artiste dans la double chaise du musicien poète et du politique.

Artiste à la pointe du débat politique, il chantait la liberté de l’Afrique et la bravoure des figures emblématiques qui marquèrent la scène politique du Tiers-Monde.

Ainsi reliait-il, dans « les Immortels », le destin révolutionnaire de Ben Barka à celui de Lumumba, Simon Kimbangu, Che Guevara, Malcom X (fondateur de l´Organisation de l’Unité Afro-américaine), Um Nyobe, André Matswa, tous assassinés ou morts en prison au nom de la liberté, du nationalisme et du panafricanisme.

Sa cadette Alphonsine Batébokela nous parlera donc de sa vie, de sa carrière musicale, de sa mort, de son héritage…

Un rendez-vous radiophonique à ne rater sous aucun prétexte !

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville