Impfondo et Paris, deux rampes de lancement du Fespam au niveau national et international

Impfondo dans le département de la Likouala, au nord du Congo et Paris la capitale française serviront cette année de rampes de lancement de la 12e édition du FESPAM, que les organisateurs veulent plus inclusive et plus sonore que les éditions précédentes.

Acte premier, Impfondo. C’est depuis la rive droite du fleuve Oubangui, au nord du Congo, que partiront les premières sonorités de la plus grande fête africaine de musique, le Fespam, les 19 et 20 avril prochain; sous le patronage du premier ministre Anatole Collinet Makosso. La prestigieuse cérémonie mettra en valeur les danses traditionnelles du Congo à travers une parade culturelle inédite.

Les deux journées seront aussi marquées par des concerts live avec des artistes congolais et régionaux, mais aussi un exposé sur le thème de la présente édition; « Musique et enjeux économiques en Afrique à l’ère du numérique. »

Le choix d’Impfondo, dans le Congo profond, symbolise le lien étroit entre la musique africaine et les traditions locales, indiquent les organisateurs dont le souci est de célébrer « les racines profondes des musiques africaines en faisant découvrir au public les rythmes, les chants, et les danses ancestrales propres à chaque région du continent.»

« Il s’agit d’une plongée dans l’histoire où les savoirs musicaux, transmis de génération en génération, continuent de jouer un rôle central dans la préservation des cultures locales », souligne le Commissaire général du Fespam, Gervais Hugues Ondaye qui précise que le lancement national réunira des artistes de renom, mais surtout des groupes traditionnels pour célébrer la richesse de la musique et de la culture africaine.

A Paris, ville symbole de l’ouverture de la culture africaine au monde, le Commissariat général du Fespam voudrait souligner l’importance de la fête comme une plateforme culturelle et musicale qui unit l’Afrique au reste de la planète.

Il y est prévu, le 17 mai; une rencontre entre les organisateurs et les investisseurs, une conférence de presse et un concert inaugural rassemblant artistes africains et internationaux. Cet événement servira assurément de jauge pour la grand-messe culturelle qui aura lieu deux mois après, à Brazzaville et dans plusieurs localités du Congo.

Lire la suite de l’article en cliquant sur ce lien : https://lesdefisducongo.com/impfondo-et-paris-deux-rampes-de-lancement-du-fespam-au-niveau-national-et-international/