Pour fêter la Saint-Valentin, que pourrait-on souhaiter de mieux pour commencer la soirée qu’un superbe concert? La diva de la musique ivoirienne, Josey, a confirmé tout le bien qu’on dit d’elle pour avoir assuré un spectacle époustouflant lors de son concert du vendredi 14 février 2025 sur l’esplanade du palais des congrès de Brazzaville.
Arrivée sur scène à minuit, trempée dans une robe moulante de couleur rouge, la couleur de la robe du Christ sur la croix, symbolisant son sacrifice et son sang versé pour l'humanité, Josey disait vouloir être en symbiose avec les amoureux qui célébraient la Saint-Valentin à Brazzaville sans oublier « ses amazones » (le nom affectueux donné à ses fans), pour mener ce combat, celui de la réussite de son premier spectacle dans la capitale congolaise.
Mais comme le dirait l’autre, c’est le doigt dans le nez que la chanteuse de « Diplôme » a réussi ce challenge.
Elle a offert à son public, un récital de près de deux (2) heures d’horloges.
Cette fois, essentiellement concentrée sur sa musique et évitant tout sujet à polémique, Josey a égrainé dans un show 100% live, les titres de ses albums « Cocktail » et « vibrations universelles ».
En plus de sa voix suave, Josey s’est investi cette fois dans la danse. Elle ne s’est pas retenue quand il s’agissait d’exécuter la danse mapouka sur ses titres « ambiance à la côtière » et « Zambéléman ».
Le volet organisationnel, supervisé par son producteur Onycom en partenariat avec la bière Heneiken et MTN, était un franc succès (pas de bousculade, chacun était à sa place comme dans une cathédrale, bonne sonorisation etc).
Ce concert, bien plus qu’un simple spectacle, s'était également l’occasion de célébrer l’amour.
Un choix qui n'a pas laissé indifférents ses nombreux admirateurs, venus de tous les quatre coins de Brazzaville pour soutenir leur idole.
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville