2e édition de Brazzaville Challenger Tour de Tennis, Geoffrey Blancaneaux arrache le trophée

C’est encore la ville capitale du Congo que la Fédération Congolaise de Tennis a organisé sa 2e édition de Brazzaville Challenger Tour, en collaboration avec l’Association du Tennis Professionnel (ATP) et le partenariat de CFA-Congo. La finale s’est jouée le 23 février 2025 au Pôle de Tennis du stade Alphonse Massamba-Débat. Cette finale a opposé deux tennismen français, en l’occurrence, Geoffrey Blancaneaux, vainqueur de la compétition à son compatriote Calvi Hemery (6-3 / 6-4). Le champion a reçu son trophée des mains du ministre en charge des sport, Hugues Ngouélondélé.

La finale qui s’est jouée sur un terrain en terre battue, pendant une durée d’environ deux heures, a permis à Geoffrey Blancaneaux, qui a été supérieur en action et en expérience de l’emporter haut les mains.

L’occasion était une fois de plus indiquée à le Fédération Congolaise de Tennis, avec l’impulsion et l’abnégation de son vice-président, Henri Hugues Ngouélondélé de confirmer son ambition et le rêve de faire de Brazzaville, un véritable centre de pratique de ce sport autrefois perçu comme sport d’élite, un sport des riches.

Dans le souci de mieux vulgariser ce sport, la FECOTEN projette la perpétuation de ces genres d’événements sportifs en Afrique. Ce, pour intéresser le public à s’approprier ce sport noble. 

« Je remercie infiniment le public congolais, notamment les Brazzavillois, qui au fur et à mesure commence à aimer ce sport, que certains d’entre nous considéraient ou considèrent encore comme un sport des riches. Non du tout ! Notre souci premier est de faire que le congolais lambda puisse le pratiquer. Nous ferons de notre mieux pour équiper et fournir du matériel avec nos moyens du bord, pour aider nos jeunes a la pratique du Tennis », a-t-il déclaré.

« Encore, merci à tous ceux et toutes celles qui ont contribué à la bonne réussite de cette compétition internationale, les juges en ligne, les ramasseurs de balles, les joueurs, qui nous ont présenté des matchs spectaculaires et sensationnels, j’espère que la prochaine fois, ils seront plus nombreux et plus performant pour nous offrir et présenter des beaux spectacles », a conclu le vice-président de la Fédération, Hugues Henri.

Quant à l’heureux vainqueur de ce deuxième Brazzaville Challenger Tour, Geoffrey Blancaneaux, « grande a été ma joie et ma surprise des conditions de travail. En fait c’est souvent compliqué sinon, très compliqué d’organiser un Challenger, or que, c’est pour la deuxième fois consécutive qu’ils l’organisent. C’est à féliciter vivement. Ça été un plaisir de venir jouer ici. Chaque match a sa température et sa teneur, pas facile, car le niveau est assez relevé. Mais grâce à la volonté de toujours vaincre, voilà, j’ai pu remporter la coupe de ce tournoi international ».

Cependant, par rapport au niveau congolais, il y a Paterne Mata qui m’a émerveillé. Je pense qu’avec plus de compétition dans les jambes, il pourra améliorer ses performances et espérer gagner des trophées, j’en suis sûr », s’est-il exclamé avec admiration.

Calvin Hemery quant à lui espère revenir la prochaine édition et promet d’y revenir étant donné qu’il a jugé élevé le niveau de la compétition pour continuer à parfaire son parcours. Ainsi, malgré la défaite, le vice-champion Hemery reste rassuré et optimiste pour la prochaine édition.

VALDA SAINT-VAL /Les Echos du Congo-Brazzaville