Brazzaville : Avenue et rues en hommage aux Diables rouges champions d'Afrique 72 pour perpétuer la mémoire de nos héros

Les héros de la 8e édition de la Coupe d'Afrique des nations Yaoundé 72, à jamais dans l'histoire. La nation reconnaissante leur a donné un très beau cadeau qu'ils ne s'attendaient même pas. Une avenue et six rues à Moungali, dans le 4e arrondissement de Brazzaville, portent désormais le nom de sept d'entre eux. C'est la matérialisation de la délibération du conseil municipal, du 2 mars 2018, portant dénomination des rues du lotissement spécial de Moukondo.

Cameroun 1972 : En s'imposant face au Mali 3 à 2 (mi-temps: 0-1), le Congo-Brazzaville remportait la 8e édition de la Coupe d'Afrique des nations de football et son premier titre de champion d'Afrique.

Les Congolais qui jouaient leur première finale de Coupe d'Afrique des nations en 2 participations (ils se sont toujours qualifiés), obtiennent enfin la consécration ultime. Les Maliens qui participaient à leur première Coupe d'Afrique des nations finissent vice-champions.

Nombreux sont des Congolais qui ont toujours demandé au gouvernement de construire un musée de culture, sport et art à Brazzaville pour perpétuer, physiquement, la mémoire de nos artistes, sportifs et en faire un lieu indispensable pour les amateurs d'art et sport, et ceux qui cherchent à s'y initier.

Plus nos artistes et sportifs nous quittent, plus devient urgent la construction d'un musée de culture, sport et art, à deux points de vue.

Le musée est la mémoire aménagée de la nation, ouvert au public, au service de la société et de son développement. Un espace où sont collectés, conservés et exposés des objets de valeur, dans un souci de connaissance et de tourisme.

"Lorsque le passé n’éclaire plus le présent, l’esprit marche dans les ténèbres" disait un sage africain.

Il est donc indispensable de faire connaître notre passé culturel et même sportif, d’en partager les succès et d’en analyser l’impact, car il n’y a pas meilleur terreau pour nourrir les évolutions que nous souhaitons tous favoriser pour faire de nos musées des lieux toujours plus ouverts, notamment aux jeunes générations, plus accessibles et toujours mieux adaptés aux publics les plus divers.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville