Au marché, la poussière peut facilement se déposer sur les aliments exposés, surtout ceux non couverts, créant un risque de contamination. Cette contamination peut être physique (particules de poussière), chimique (polluants de l'air) ou biologique (micro-organismes portés par la poussière). Et c’est le cas du marché Pont à Dolisie dans le Niari (sud), où les vendeurs exposent le poisson, la viande de chasse les légumes, le pain, les beignets et d’autres aliments, sans les couvrir. Ils estiment que les produits bien visibles attirent les clients. Sauf que les mouches s’y posent, et la poussière les recouvrent. Les clients quant à eux, les achètent sans tenir compte de l’état dans lequel se trouvent ces produits.
Pour les vendeurs de poissons, le problème ce n’est pas eux, mais ceux qui achètent. Comme l’explique cette vendeuse : « Ce n’est pas ma faute, les clients eux-mêmes ont une mauvaise mentalité. Si je couvre mes poissons, ils n’achèteront pas. Je suis alors obligée de les laisser à l’air libre, pour être bien vus ».
Un vendeur de pain nous confie quant à lui : « je sais qu’on ne lave pas le pain avant de le manger. Il doit donc être bien couvert. Mais les clients eux-mêmes jugent de la qualité de mes pains à distance. Sinon ils ne s’approcheront même pas. Voilà pourquoi je ne les couvre pas. Mais j’ai un éventail pour chasser les mouches, sauf la poussière ».
Si cela est vrai, alors c’est vraiment triste de constater que la population elle-même s’expose aux maladies. C’est une très mauvaise mentalité qui doit prendre fin.
Vivement que la population de la capitale de l'or vert arrête d’acheter des aliments qui sont non couverts afin d’éviter des maladies.
Aux autorités municipales de veiller à ce que les vendeurs couvrent bien les aliments, et imposent même des sanctions et le respect de normes élevées de propreté pour éviter entre autres, le choléra, une infection diarrhéique aiguë provoquée par la consommation d'aliments ou d'eau contaminés par le bacille Vibrio cholerae.
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville