Le Ministère de la Santé et de la Population de la République du Congo, organise, du 16 au 18 juillet 2025, au Grant Hôtel de Kintélé, sa deuxième Session du Conseil National de la Santé (CNS). Ces assises se tiennent sous le thème : « la gouvernance du système de santé congolais face aux défis de l'objectif de développement - ODD3 ». La cérémonie d’ouverture, placée sous les auspices du Premier Ministre, chef du Gouvernement, Anatole Collinet Makosso, en présence de quelques membres du gouvernement, du préfet du département de Brazzaville, Gilbert Mouanda-Mouanda, d’autres préfets de départements, des présidents des Conseils départementaux, des partenaires techniques et financiers, notamment, M. Vincent Dossou Sodjinou, Représentant-Résident de l'OMS (L’Organisation Mondiale de la Santé) au Congo.
Pendant trois (3) jours, les panelistes ( experts et professionnels de santé) plancheront sur une dizaine des thèmes liés aux multiples défis et enjeux du système de santé au Congo.
Prenant la parole pour le compte des agences du système des Nations Unies, M. Vincent Dossou Sodjinou, Représentant-Résident de l'OMS au Congo, a exprimé la volonté de leur organisme, de poursuivre sans discontinuer, son soutien au Gouvernement de la République, dans l’amélioration de son dispositif sanitaire national.
« La gouvernance est une priorité stratégique pour l’OMS, essentielle pour améliorer l’efficacité, l’équité et la cohésion des systèmes de santé. Cela a été stipulé dans le rapport du Directeur général de l’OMS, sur le rôle de l’OMS dans la gouvernance de l’action sanitaire mondiale, présenté lors de la 132e Session du Conseil exécutif en 2013. Ainsi, la gouvernance est le fondement d’un système de santé résilient et équitable. Elle demeure le pilier central au cœur des autres piliers du système de santé que sont : les ressources humaines ; les prestations de service ; les produits et technologies de santé ; le système d’information sanitaire et le financement de la santé », a-t-il confirmé.
« L’Organisation Mondiale de la Santé se réjouit fortement que l’Etat Congolais ait compris très tôt l’importance de la gouvernance dans l’efficacité du système sanitaire national. Cette prise de conscience et cet engagement politique se sont traduits entre autres, par la prise en 1984 du décret n°84-290 du 26 mars 1984 portant création du Conseil national de la santé, l’organisation des assises d’Ewo ; et le renforcement, plus récemment, de la gouvernance locale. Ces actions politiques majeures ont posé les jalons pour que le Congo connaisse les progrès attendus dans l’atteinte de l’objectif du développement durable numéro 3, mais aussi, des autres ODD car, la santé est à la fois un produit et un déterminant des autres ODD », s’est félicité le Représentant-Résident de l’organisme onusien.
Pour sa part, le ministre de la Santé et de la Population, Jean-Rosaire Ibara, a primo, exprimé sa plus haute reconnaissance à Son Excellence Monsieur Denis Sassou Nguesso, Président de la République, Chef de l’Etat, initiateur et artisan de cette importante institution, œuvre de sa volonté en 1984, pour doter la République d’une instance de concertation sur les questions de santé.
« C'est un cadre de concertation et de proposition sur les enjeux de santé publique en République du Congo. Plusieurs recommandations seront formulées à l'issue des travaux de cette deuxième session ordinaire », a-t-il déclaré.
Le ministre Jean-Rosaire Ibara a tout au moins salué un certain nombre des avancées et de prouesses enregistrées par notre pays dans le domaine de la santé, à savoir : le renforcement du plateau technique et la mise en service de deux hôpitaux généraux, Djiri à Brazzaville et Loandjili à Pointe-Noire.
Ainsi, le ministre Jean Rosaire IBARA a profité de cette tribune pour annoncer l'ouverture imminente des hôpitaux généraux de Ouesso et de Sibiti.
En rappel, il faut faire savoir que le Conseil national de la santé a été créé en mars 1984 à Ewo, chef-lieu du département de la Cuvette-Ouest et cette Session se tient 41 ans après ladite création.
VALDA SAINT6VAL/Les Echos du Congo-Brazzaville