Les funérailles constituent généralement la dernière occasion pour dire adieu à une personne décédée qui vous est chère. Ainsi, toute la famille et amis se réunissent pour ce moment douloureux. Pourtant, même plusieurs années après l’enterrement, il est toujours possible de commémorer le décès d’un être cher. En effet, le deuil ne se termine pas le jour des obsèques. C’est dans ce contexte qu’une cérémonie de retrait de deuil de Madeleine Ndokolo née Youngui a été organisée par la famille Ndokolo, samedi 19 juillet 2025, à St Germain lès Corbeil en région parisienne.
Au programme, une messe d'action de grâce a été organisée en sa mémoire, à la paroisse de St Germain lès Corbeil à 16h suivi d’une réception de 17h à 2h dans la salle municipale de la même ville.
C’était une opportunité unique pour la famille Ndokolo et les amis de se rassembler, de partager des souvenirs et de trouver du soutien mutuel dans un moment de deuil et pourquoi pas d’aider la famille Ndokolo à amorcer le processus de guérison émotionnelle.
Elle était bien connue au Plateau de 15 ans à Brazzaville, maman Mado, ainsi qu’on l’appelait de tous, est décédée le samedi 25 novembre 2023 à 3h00 du matin à l'hôpital de Corbeil-Essonnes (France), à l'âge de 90 ans.
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville