Le Représentant résident de l’OMS, le Dr Vincent Dossou Sodjinou a apporté un démenti formel mercredi 15 juillet 2025 à Brazzaville, aux rumeurs persistantes évoquant une éventuelle délocalisation du Bureau régional Afrique de l’OMS basé à Brazzaville.
Le Dr Vincent Dossou Sodjinou a précisé, lors d’une audience avec le ministre de la Coopération Internationale et de la Promotion du Partenariat Public-privé, Denis Christel Sassou Nguesso, que les récents ajustements observés sont directement liés au retrait d’un bailleur stratégique, sans incidence sur le maintien du siège régional en République du Congo.
Cette rencontre avec le ministre de la Coopération Internationale et de la Promotion du Partenariat Public-privé, Denis Christel Sassou Nguesso, été l’occasion de faire un point d’étape sur la coopération entre l’OMS et notre pays, en prélude à la tenue prochaine de la commission mixte OMS–Congo, qui viendra impulser une nouvelle dynamique à notre partenariat stratégique.
Le Dr Sodjinou a réitéré l’engagement de l’OMS à accompagner le Congo dans la mise en œuvre du volet sanitaire du Plan Mattei, notamment à travers le renforcement de l'accès aux soins de santé primaires.
Il a remis à Denis Christel Sassou Nguesso un document d’orientation intitulé « Revitalisation des districts sanitaires », qui servira de base aux actions prioritaires à venir dans le secteur.
Jean-Jacques Jarele SIKA Les Echos du Congo-Brazzaville
Photos : DR