Talangaï : le combat d'une commune pour rebâtir un pont qui menace de s'effondrer

Au Congo, plusieurs milliers de ponts routiers mériteraient des travaux de rénovation. A Tanlagaï, dans le 6e arrondissement de Brazzaville, l'un d'eux, reliant l’avenue de l’Intendance à Marien Ngouabi, est dans un état inquiétant et les habitants redoutent qu'un accident survienne.

Depuis plusieurs années, des jeunes bénévoles, étranglés par le chômage, se battent avec des moyens de bord pour pouvoir réaliser des travaux rudimentaires pour son maintien.

Le matériel métallique utilisé pour sa construction est fortement détérioré, s'effrite, tombe en morceau, la structure en acier est visible à l'œil nu... A Talangaï, cette passerelle est clairement vétuste et la situation s'aggrave de jour en jour. Elle a besoin d'importants travaux pour être rénovée et redevenir totalement sécurisée.

Des piétons inquiets

Ce pont perd de sa solidité et expose ses usagers au risque de finir leur course dans la rivière Tsiémé.

« Dans l'état où il est, un de ces jours, ça va tomber », prédit un habitué. Un autre s'inquiète : « Un jour, quelqu'un n'aura pas de chance et ça va s'écrouler. » Tous ont peur que survienne un accident. Même les piétons accélèrent la cadence pour passer le plus vite possible de l'autre côté : « Quand je passe avec mes petits-enfants, je ne veux pas qu'ils s'approchent de la barrière car ça se dégrade de plus en plus. » D'autres aimeraient éviter de prendre cette route de secours, située sur la rue Maloukou : « On y passe parce qu'on n'a pas le choix, sinon on est obligé de faire tout le tour du quartier. Mais on y passe vite », assure une mère de famille.

Le pont reliant l’avenue de l’Intendance à Marien Ngouabi à Talangaï, dans le 6ᵉ arrondissement de Brazzaville, n'est pas le seul dans cette situation.

Plusieurs milliers de ponts routiers au Congo sont délabrés et auraient besoin de réparations.

En attendant, il faut peut-être mettre ce pont sous surveillance renforcée.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville

Photo : DR