Voiries urbaines : Denis Sassou-N’Guesso s’imprègne de l’avancement des travaux à Pointe-Noire

C’est une visite surprise de terrain et hautement symbolique qu’a effectué, vendredi 11 juillet 2025, le Président de la République, Denis Sassou-N’Guesso, en parcourant plusieurs axes stratégiques de la capitale économique. Accompagné du Premier ministre et de quelques membres du gouvernement, le Chef de l’État a visité tour à tour les chantiers de voiries urbaines de la RN4, à hauteur du collecteur de Siafoumou et au centre-ville sur l'avenue Bitelika Ndombi. Le numéro un congolais a pu constater l’avancée tangible des travaux qui incarnent la volonté de transformation urbaine portée par l’exécutif pour améliorer les conditions de vie des populations de Pointe-Noire.

Réaffirmant son engagement personnel à suivre de près chaque étape du programme, présenté comme un pilier majeur du nouveau modèle de développement urbain, et séance tenante, le gouvernement a reçu des instructions fermes du Chef de l’Etat, en visite privée à Pointe-Noire, pour la poursuite et la finition des travaux dans les délais prescrits.

Conscient des besoins sociaux de ses compatriotes, Denis Sassou-N’Guesso, avait lancé il y a plusieurs mois, de nombreux projets dans la ville océane notamment, les chantiers de voiries urbaines.

Ce programme d’urbanisation, ambitieux et structurant, vise à métamorphoser la capitale économique du Congo-Brazzaville pour en faire une ville moderne, inclusive et durable. Il s’agit de répondre aux besoins réels des populations en matière de mobilité, mais aussi de préservation de l’environnement urbain.

Cela témoigne de la détermination du Chef de l'État d'impulser un développement harmonieux et équitable sur l’ensemble du territoire national.

Ce projet des voiries urbaines, attendu depuis plusieurs années, constitue un tournant majeur pour les habitants de la ville de Pointe-Noire.

Et cette présence sur le terrain du Président de la République sonne comme un signal fort adressé aux exécutants et aux citoyens : l’État veut bâtir et il entend le faire vite, bien, et avec tous.

Deuxième ville du Congo, capitale économique d'où est extrait le pétrole, Pointe-Noire a un réseau routier dévasté. Pour le réaménager, les autorités ont lancé un vaste chantier début 2024.

Mais, un an après leur démarrage, la population affirme que les travaux n’avancent pas.

Le gouvernement a lui promis de « faire beaucoup avec peu », en évoquant la crise économique actuelle.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville

Photos : DR