La sécurité est l'une des principales priorités des citoyens ainsi que des élus locaux. Avec un budget disponible limité, l’élu local de cette circonscription, Parfait Romuald Iloki, membre du bureau politique et secrétaire permanent du Parti congolais du travail (PCT, parti au pouvoir), est à la recherche de meilleures solutions pour éclairer le maximum de "points noirs" afin de contribuer à la résolution du banditisme urbain dans sa circonscription électorale.
Dans l'arrondissement 9 Djiri, l'éclairage public est en train de devenir l'un des meilleurs outils qui contribue à rendre les rues plus sûres afin d'améliorer la perception de la sécurité des citoyens et de dissuader la criminalité.
"l'Initiative Djiri lumière" (IDL) dans l'arrondissement 9 Djiri, goupillée par Parfait Romuald Iloki, vise à rendre les espaces publics plus sûrs et plus agréables. Une manière exaltante pour l’élu local d’apporter son aide en cas d'urgence et mieux servir les citoyens.
Présents à chaque coin de rue, sans paraître gênants, ces lampadaires vont remédier à ce problème d’insécurité qui gangrène les quartiers et arrondissements de Brazzaville, la capitale congolaise.
Quand le soleil se couche sur Djiri, la tombée de la nuit est synonyme de peur. Sans électricité ni éclairage public, les habitants vivent dans l’angoisse d’éventuelles attaques, les bandits armés profitant de l’obscurité pour opérer à l’abri des regards.
Accéder de nuit à Djiri représente un risque majeur, notamment en raison des attaques perpétrées par les bébés noirs ou kulunas.
Depuis l’installation des lampadaires, la vie communautaire reprend progressivement à la nuit tombée. Une initiative concrète qui contribue directement à l’amélioration du quotidien des habitants.
L’éclairage public illumine nos rues une fois la nuit tombée et joue un rôle fondamental dans la structure et le bon fonctionnement des villes. Il contribue directement à la sécurité, au bien-être des citoyens et à l’attractivité des espaces publics.
L’éclairage urbain est un outil essentiel pour améliorer la visibilité nocturne, en particulier dans les zones à forte circulation piétonne ou automobile. Grâce à une bonne conception et à une répartition judicieuse des points lumineux, il contribue à prévenir les accidents, qu’ils concernent les piétons, les cyclistes ou les automobilistes. Par exemple, un éclairage public efficace permet de réduire les zones d’ombre des lieux passants qui pourraient être propices aux actes de délinquance, renforçant ainsi le sentiment de sécurité des habitants.
Au-delà de cet aspect sécuritaire, l’éclairage public a un impact profond sur la qualité de vie urbaine. Il ne s’agit pas seulement d’éclairer des espaces, mais aussi de répondre aux usages, de rendre les lieux plus agréables et plus attractifs, en favorisant la convivialité encourageant les habitants à profiter des infrastructures urbaines même après la tombée de la nuit.
En mettant en valeur les paysages et en créant une ambiance chaleureuse, l'éclairage public participe à l’embellissement des quartiers et au développement de la vie sociale.
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville