Initiée pour l’accompagnement, l’assistance, l’encadrement et l’appui à l’entrepreneuriat de la jeunesse congolaise, le FHIC (Forum Horizon Initiative et Créativité), appelé avant ''Forum Mbongui des jeunes'' va poser ses valises du 12 au 14 juin 2025 à Impfondo, pour sa 4e édition consécutive, dans le chef-lieu du département de la Likouala, dans la partie septentrionale du Congo. L’annonce a été donnée le jeudi 29 mai 2025 à l’hôtel Olympic Palace de Brazzaville, au cours d'un point de presse animé par Aline France Etokabéka, présidente du comité d'organisation de cette 4e édition, sous le patronnage de Noël Léonard Essongo, général de division, chef d’Etat-Major particulier du Président de la République, parrain de l'événement, avec pour thème : « Populations de la Likouala engageons-nous pour le développement de notre département par l'entrepreneuriat ».
En effet, le ’’Forum horizon initiative et créativité’’ est la dénomination de ’’Forum Mbongui des jeunes’’. A travers cette nouvelle appellation, ce forum connait dès lors une évolution très significative sur l’élargissement de ce concept en sa 4e édition, qui se déroulera du 12 au 14 juin prochain dans la ville d’Impfondo, chef-lieu du département de la Likouala au Nord du Congo. Véritable opportunité, ce forum, la 4e du genre est mieux placé pour établir un lien direct avec les populations du département, au regard de ses multiples potentialités et ressources naturelles.
Le Forum horizon initiative et créativité est une plateforme tournante, qui s’arrime avec la vision du Président de la République, chef de l’Etat congolais, Denis Sassou Nguesso, qui a toujours placé la jeunesse au cœur de ses préoccupations et priorités.
Ainsi, la présidente du comité d’organisation de la 4e édition, la première sous la nouvelle dénomination FHIC, révèle les motivations sur le choix de la localité ou du département.
« Pourquoi le département de la Likouala ? Déjà, c'est un département qui est à l'extrême Nord de notre pays, d’accès assez difficile, il faut le signaler quand-même ! Mais, qui regorge de beaucoup d’atouts. Néanmoins, beaucoup de projets de développement sont orientés vers ce département, afin de lui permettre d'être au même diapason avec les autres départements de notre pays. Nous devrons en tout cas rentrer dans cette lignée du processus de développement. Le département de la Likouala est très riche en ressources naturelles, baigné par un grand fleuve, l’Oubangui, très riche et ressources halieutiques et une grande forêt équatoriale qui aujourd'hui, fait la fierté de notre pays en matière de développement et de transformation. Sinon des actions autour des ressources forestières, il était important pour nous d'essayer de regarder de ce côté-là », a-t-elle précisé.
A noter que le Forum horizon initiative et créativité, qui succède, mieux, la continuité de Forum ’’Mbongui des jeunes’’ est une plateforme juvénile, qui n’intéressera plus que les jeunes, mais toutes les masse locale et paysannes qui œuvre pour le développement de sa localité, dans la promotion des actions novatrices et des projets pour une prise en charge personnelle. Il faut tout simplement leur apporte des outils nécessaires pour développer leurs compétences personnelles et d’accéder au développement. C’est un appel à la jeunesse toute entière afin de se lancer dans l’entrepreneuriat.
Pour Aline France Etokabéka, cette rencontre d’Impfondo est une innovation dont l’urgence sera d’impliquer tous les habitants de la localité, de profiter des potentialités de leur département, en favorisant leur épanouissement et leur bien-être social.
« D’ailleurs, la mutation ou la dénomination de ’’Forum Mbongui des jeunes’’ à ’’Forum horizon initiative et créativité’’ explique le fait de l’élargissement de notre champ d’action, de la jeunesse avant, à toutes les couches, tous les habitants des localités. C’est pour conditionner tout le monde et les intéresser à l’ouvrage que nous avons procédé à cette dénomination, cette sorte de réforme », a souligné Mme la présidente du comité d’organisation de la 4e édition du Fhic, Aline France Etokabéka.
VALDA SAINT-VAL/Les Echos du Congo-Brazzaville