Le personnel de l’hôpital général de Djiri lance un préavis de grève

La section syndicale des travailleurs de la santé et des affaires sociales de l’hôpital général de Djiri situé à Nkombo (Brazzaville) vient de déposer un préavis de grève de sept (07) jours à compter du lundi 19 mai 2025. Cette annonce survient dans un contexte déjà tendu au sein de cette structure sanitaire, où les travailleurs expriment depuis plusieurs mois des préoccupations croissantes concernant leurs conditions de travail et la gestion rationnelle de cet hôpital inauguré le 15 décembre 2021 par le Président congolais, Denis Sassou-N’Guesso.

Le préavis de grève déposé lundi 19 mai 2025, est une étape importante dans le bras de fer engagé entre le personnel de santé et la direction de l’hôpital général de Djiri.

Les syndicats représentants du personnel ont précisé qu’avant de passer à l’action, ils espéraient encore un dialogue constructif avec la direction générale pour tenter de trouver une issue pacifique à la crise. Mais si ces discussions échouent, les employés se réservent le droit de suspendre leurs activités. Ce qui pourrait entraîner d’importantes perturbations à l’hôpital général de Djiri, dont la mise en service permet aux habitants de Brazzaville Nord de ne plus faire de trop longues distances et affronter les embouteillages pour leurs besoins en soins de santé.

Le préavis de grève déposé lundi 19 mai 2025, est une étape importante dans le bras de fer engagé entre le personnel de santé et la direction de l’hôpital général de Djiri.

Les syndicats représentants du personnel ont précisé qu’avant de passer à l’action, ils espéraient encore un dialogue constructif avec la direction générale pour tenter de trouver une issue pacifique à la crise. Mais si ces discussions échouent, les employés se réservent le droit de suspendre leurs activités. Ce qui pourrait entraîner d’importantes perturbations à l’hôpital général de Djiri, dont la mise en service permet aux habitants de Brazzaville Nord de ne plus faire de trop longues distances et affronter les embouteillages pour leurs besoins en soins de santé. Ils n’avaient que l’hôpital de référence de Talangaï et le Centre Hospitalier et Universitaire de Brazzaville (CHUB) pour cela.

L'issue de cette situation reste incertaine, mais est révélatrice du contexte économique actuel où l’inflation est galopante et la pression accrue sur les travailleurs.

L’hôpital général de Djiri propose entre autres aux patients,  13 services cliniques et paracliniques, à savoir la pédiatrie, la néonatalogie, l’imagerie (Radio, scanners et IRM), laboratoire (y compris la PCR), la pharmacie médicale, les urgences, la réanimation, la gynécologie obstétrique, le bloc opératoire, la stomatologie, l’ophtalmologie, l’ORL et la chirurgie. Ces services sont complétés par 5 autres services techniques d’appui nécessaires à la bonne prise en charge et au traitement des patients.

Construit sur une superficie globale de 504 500 m², l’hôpital général de Djiri dispose d’une capacité 210 lits. Il compte un bâtiment principal de 13 000 m2, abritant l’ensemble des services.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville

Photo : DR