Le personnel de la Cité Scientifique de Brazzaville (ex ORSTOM) se déclare en grève pour recevoir trente mois d’arriérés de salaire

Les agents de la Cité Scientifique de Brazzaville (ex ORSTOM) se sont mis en grève ce jeudi 22 mai 2025. Ils exigent le paiement de trente mois d’arriérés de salaire.

Cette grève est l’expression d’un ras-le-bol, a expliqué un gréviste sous couvert de l’anonymat : « Nos salaires sont irréguliers, nous passons 30 mois sans salaire. Donc cette fois-ci, nous avons décidé de nous rendre en grève générale illimitée jusqu'à ce que les plus hautes autorités du pays arrivent à nous proposer un salaire régulier ».

La situation de la Cité Scientifique de Brazzaville (ex ORSTOM) est délicate et va au-delà de ce que l’on peut penser.

Exaspérés parce qu'abandonnés à leur  triste sort depuis trente mois, la situation sociale de ces agents de la Cité Scientifique de Brazzaville laisse à désirer.

 Ils condamnent surtout le silence de la direction générale.

Si pour l’heure, aucun signe ne semble annoncer une issue favorable, les employés de l’ex ORSTOM, qui n'ont plus jamais perçu leur salaire depuis trente (30) mois consécutifs, espèrent toutefois qu’une solution sera trouvée.

Pour le moment, ils sont tous dans l’expectative.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville

Photos : DR