Après le succès retentissant de la première édition organisée du 23 au 27 juillet 2024 dans les quatre plus grandes villes du Congo et remportée par Belham Adrianna Mokouendza-Lindzeket, l'association LE YAYA est fière d'annoncer le retour du concours Miss Excellence Maths pour sa deuxième édition en vue de révéler l'excellence féminine en Mathématiques.
Cette année, l'événement qui vise à promouvoir l'excellence féminine en Mathématiques et encourager les jeunes filles à embrasser les sciences, prend encore plus d'ampleur et se déroulera dans 8 villes du Congo du 28 juillet au 2 août 2025.
Villes concernées : Brazzaville, Pointe-Noire, Dolisie, Ouesso, Kinkala, Ewo, Nkayi et Oyo.
Qui peut participer ?
Toutes les jeunes filles en classe de 3ᵉ ayant obtenu au moins 15/20 de moyenne générale en Mathématiques lors des deux premiers trimestres.
Miss Excellence Maths encourage l’excellence en mathématiques en combinant motivation, reconnaissance, mentorat, communauté, et opportunités. Ce programme aide les jeunes filles à voir tout le potentiel que leur excellence en Mathématiques peut leur offrir, en renforçant leur confiance en elles et en leur offrant les ressources pour atteindre leurs objectifs académiques et professionnels.
Le concours promeut également l’égalité en donnant aux jeunes filles des opportunités, un soutien et une visibilité dans les Mathématiques, un domaine souvent sous-représenté par les femmes. Grâce à un environnement inspirant et à un encadrement renforcé, le programme ouvre la voie à une société plus inclusive et égalitaire, où chaque jeune, indépendamment de son genre, peut se réaliser pleinement dans les sciences et les mathématiques.
Enfin, Miss Excellence Maths récompense les talents mathématiques en offrant des distinctions officielles, des bourses, des opportunités académiques, du mentorat, et des expériences uniques qui encouragent les jeunes filles à poursuivre leur excellence dans ce domaine. Ces récompenses les aident à progresser, à gagner en visibilité, et à développer un réseau, leur ouvrant ainsi des perspectives académiques et professionnelles durables.
Rejoignez l’aventure en déposant votre candidature avant le 30 Juin prochain (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville
Photo : DR