Réforme de l'Etat : Des agents, cadres des Ministères et les membres de la société civile formés en ’’conception d’un système d’évaluation axé sur les résultats’’

Le Ministère en charge de la Réforme de l’Etat, sous le patronage de M. Luc Joseph Okio, ministre délégué auprès du Premier Ministre, chargé de la Réforme de l’Etat, a organisé, du 12 au 16 mai 2025 à l’hôtel Michael’s de Brazzaville, un atelier en suivi et évaluation sur la Gestion Axée sur les Résultats (GAR). 5 jours durant, les participants, constitués des agents, cadres des différents Ministères et ceux de la société civile congolaise ont pourvus des principes fondamentaux sur la Gestion Axée sur les Résultats (GAR), bénéficiant ainsi des connaissances sur l’introduction des nouvelles bases de l’efficacité de l’action publique, en vue de la planification et la programmation appliquées à l’élaboration des politiques des programmes et des projets de l’Etat. La clôture dudit atelier a été présidé par M. Ardan Djema Mauth, directeur de Cabinet, représentant son ministre, Luc Joseph Okio.

Dirigé par le consultant, Daniel Mikayoulou qui a définie l’atelier comme une approche de résultat concentré sur la réalisation. « Cet atelier qui vise à l'amélioration des politiques publiques dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations issues du diagnostic des capacités nationales en suivi et évaluation et de l'opérationnalisation du plan stratégique de la Réforme de l'État 2025-2029. L'adoption de l'ensemble des outils de son opérationnalisation ainsi que le renforcement des capacités des acteurs œuvrant dans le secteur public et privé, est un défi majeur pour le gouvernement, en général, et le Ministère du Contrôle d'Etat, de la Qualité du service Public et de la lutte Contre les Antivaleurs, dirigé par le ministre Luc Joseph OKIO », a déclaré le consultant.

Par ailleurs pour le directeur de cabinet, Ardan Djema Mauth, clôturant les travaux, a signifié que, « l'heure était à l'implication dans la pratique, car, l'importance stratégique de cette formation dans le processus des réformes de l'administration publique congolaise est dans la mobilisation collective, afin d'enrichir vos connaissances et partager vos expériences pour une gouvernance efficace, transparente et orientée vers des résultats dans le suivi et évaluation », a-t-il souligné.

Les travaux de cet atelier de formation en conception et mise en œuvre d'un système de suivi et évaluation basé sur les résultats, ont donné une meilleure connaissance, posant ainsi des nouvelles bases et perspectives pour l'efficacité de l'action publique, à travers l'ancrage progressif d'un système rigoureux d'évaluation des politiques publiques au service du développement.

En effet, au cours de cet atelier dont l'objectif visait l'amélioration des politiques publiques dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations issues du diagnostic des capacités nationales en suivi et évaluation et de l'opérationnalisation du plan stratégique de la Réforme de l'État 2025-2029. Il s'est agi pour les experts du Centre d'apprentissage sur les résultats et l'évaluation pour l'Afrique francophone (CLEARFA), de donner aux participants des rudiments nécessaires et indispensables sur les principes fondamentaux, les méthodes et les outils modernes de suivi et évaluation et de donner une réponse favorable à cette question d'une grande importance soulevée par le diagnostic de l'année 2024, qui avait dégagé la problématique liée au renforcement des capacités des cadres des ministères et de bien d'autres, évoluant dans la société civile.

Monsieur le directeur de cabinet, clôturant les travaux au nom du ministre en charge de la Réforme de l’Etat, Luc Joseph Okio empêché, a exprimé sa gratitude puis sa satisfaction et celle de son ministre en invitant les participants à devenir des relais dans leurs structures respectives afin, de diffuser les bonnes pratiques et consolider cette culture des résultats, tout en exprimant sa gratitude au CLEARFA pour son engagement et aux experts pour la qualité de leurs communications.

VALDA SAINT-VAL/Les Echos du Congo-Brazzaville