Un canot rapide de la compagnie fluviale airpool en partance pour Kinshasa a fait naufrage sur le fleuve Congo mardi matin. Le bilan fait état de quatre personnes disparues, un bébé et trois adultes, parmi lesquels une sœur religieuse.
Parmi les voyageurs à bord dudit canot se trouvaient deux sœurs de Saint Antoine de Padoue de Djiri, sœur Venantie et sœur Arlette.
L’embarcation qui glissait à toute vitesse s’est subitement retournée, envoyant tous ses occupants à l’eau, une quinzaine au total, hommes d’équipage compris.
Les secours qui sont vite arrivés sur les lieux du naufrage en provenance des deux rives, ont pu sauver une dizaine de voyageurs dont la sœur Arlette.
La sœur Venantie et 3 autres personnes dont deux enfants en bas âge sont portées disparues. Outre la soeur religieuse, il s'agirait d'une femme et ses deux enfants.
Les recherches ont continué jusqu’à la tombée de la nuit. Les chances de les retrouver des survivants sont désormais nulles.
Les causes du naufrage n’ont pas été révélées. Certains témoins ont évoqué la vitesse excessive et un manque de maitrise de l’embarcation de la part du canotier.
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville