La Radio Trans équatoriale (RTE) confirme en 2025 son succès au Congo-Brazzaville et en République démocratique du Congo (RDC), sa position en tête des classements de notoriété et d’audience, et plus encore auprès des jeunes congolais. Elle reste dans le Top 5 des radios les plus écoutées quotidiennement à Brazzaville et à Kinshasa (toutes radios confondues) et conforte son statut de première radio d’information internationale entre les deux rives du fleuve Congo et les deux capitales les plus rapprochées du monde.
La station a séduit précisément 20 millions de paires d’oreilles !
De quoi conforter son promoteur, Adrien Wayi-Lewy et l’équipe (15 journalistes) qui se lève tôt pour donner vie à cette radio qui porte un regard aiguisé sur l’information sans jamais être rasoir, avec la participation de 14 correspondants dans 12 pays africains (RDC, Gabon, Cameroun, Guinée équatoriale, Rwanda, Bénin, Mauritanie, Burundi, Niger) et 2 en Europe (France et Italie).
La Radio Trans équatoriale (RTE) a aussi pour vocation de radio école, car elle ouvre largement ses portes aux étudiants finalistes en sciences et techniques de communication de l’université Marien Ngouabi de Brazzaville et très prochainement de l’université Denis-Sassou-N'Guesso de Kintélé.
La RTE qui donne la parole à tous les courants d’opinion politique, afin de respecter les postulats cardinaux du journalisme, transporte son signal en utilisant la fibre optique jusqu’au centre d’émission et de diffusion d’ondes hertziennes sur la fréquence modulée en stéréophonie de 91.3Mhz. Elle arrose Brazzaville et Kinshasa 24h/24.
La RTE, localisée dans les locaux de l’Agence congolaise d’information (ACI), au centre-ville de Brazzaville, est une référence en matière d’information grâce à la richesse et la qualité de ses programmes (Dites le par le disque, Les mots qu’on ne dit pas, Pour vous les jeunes…).
Madila Pandi Niangui, directeur de l’information de la RTE, planifie et élabore au quotidien des stratégies pour l’agenda et la couverture de l’information. Cela implique d’analyser les besoins et les préférences du public, de rechercher et de sélectionner les histoires les plus importantes et les plus convaincantes, d’attribuer et de planifier les ressources et le personnel, et de coordonner avec d’autres services et intervenants. Il doit également surveiller les performances et les commentaires du contenu de l’actualité, et ajuster la stratégie en conséquence.
Après trois ans de succès, le promoteur de la RTE, Adrien Wayi-Lewy, se prépare à lancer, une fois les moyens financiers et techniques réunis, sa nouvelle chaîne de télévision tout en conservant son ADN.
Une télévision qui se propose de déployer une culture de l’information basée sur cinq valeurs, à savoir la confiance, l’indépendance, la proximité, les services et l’innovation.
La RTE c'est la première radio d'information au Congo-Brazzaville, une chaine d'info en continue, avec une nouvelle cession de l'information toutes les heures.
Ces activités ont été lancées en février 2021 par les ministres de la Communication et des médias, M. Thierry Lezin Moungalla et celui en charge de l'Intérieur et de la Décentralisation, Raymond Zéphirin Mboulou ainsi que le président du Conseil supérieur de la liberté de communication, Philippe Mvouo, des professionnels de la communication et bien d’autres personnalités.
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville