Congo : La CSTC exige la cessation définitive de travail de tous les retraités (cadres et agents) du Trésor public avant le 10 mars prochain

La confédération syndicale des travailleurs du Congo (CSTC) exige la cessation définitive de travail de tous les retraités (cadres et agents) du Trésor public avant le 10 mars prochain.

Le ministre congolais des Finances et du Budget, Calixte Nganongo, avait demandé, à travers la circulaire N° 0182/MFB-CAB du 15 novembre 2018, à tous les directeurs généraux d’établir des attestations de cessation de service à tous les fonctionnaires admis à la retraite.

En mars 2020, la CSTC, par le truchement de son secrétaire général, Justin Oyenga, demandait, à travers une note circulaire du 28 février 2020, à tous les directeurs centraux et chefs de services admis à la retraite au Trésor Public de continuer leurs activités.

En mai 2020, le directeur général du Trésor public, Albert Ngondo avait transmis à Henri Loundou, directeur de cabinet du ministre des Finances et du budget, la liste nominative des cadres et agents du Trésor public admis à faire valoir leurs droits à la retraite et qui continuent d’occuper diverses fonctions.

On rappelle qu’au Congo-Brazzaville, plusieurs agents civils de l’Etat admis à faire valoir leur droit à la retraite continuent de rester en poste sous prétexte de la nécessité de service.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville