Hospitalisé à Rome pour une bronchite depuis le vendredi 14 février, le souverain pontife affiche un "tableau clinique complexe", a annoncé le Vatican. Ce lundi soir, l'état du pape s'est stabilisé, selon le dernier communiqué du Saint-Siège.
Le pape affiche aujourd'hui un "tableau clinique complexe", annonce le Vatican dans son bulletin de santé sur le pape François. Son état clinique a été déclaré "stable" lundi soir, selon le dernier communiqué du Saint-Siège.
Les résultats des examens effectués ces derniers jours et lundi, ont démontré une infection polymicrobienne des voies respiratoires qui a conduit à une nouvelle modification de la thérapie", est-il ajouté dans ce bulletin dont le verbatim est choisi pour tant soi peu communiquer sur la santé du pape que pour ne pas alarmer les fidèles, sur la gravité de la maladie du souverain pontife.
Pour l'heure, aucune information sur une date de sortie de l'hôpital n'a été communiquée par le Saint-Siège, mais une source de son entourage souffle qu'il n'y a "pas d'alarmisme" au Vatican quant à l'état de santé du pape François.
Pourtant les médecins ne sont pas du tout de cet avis. Un tableau clinique complexe, ça implique l'âge et la présence de comorbidités, c'est-à-dire d'autres pathologiques sous-jacentes et qui vont compliquer une infection. Une infection comme celle du pape, qui peut être avec plusieurs germes va nécessiter un traitement plus délicat", expliquent les spécialistes qui soulignent que cela est source de gravité et donc inquiétant.
Pour l'heure, le Vatican n'a pas détaillé le type de thérapie ayant été mise en place pour le pape. Pour des patients âgés, la prise en charge pour une bronchite est traditionnellement globale avec de l'oxygène, des antibiotiques et dans certains cas, des traitements contre des pathologies associées.
Toujours dans le dernier communiqué du Vatican, le Pape François a également voulu remercier les "nombreux messages d'affection et de proximité" qu'il a reçu au cours de son hospitalisation. "Il souhaite en particulier adresser ses remerciements à ceux qui sont actuellement hospitalisés", a conclu le Vatican qui appelle tout de même les catholiques à entrer en prière pour le pape.
François a prévenu. S’il ne se sent plus en capacité d’exercer, il quitterait la papauté.
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville