Congo – France : L’Ambassade de France offre un équipement médical d’appoint à une association dédiée aux albinos

L’Association Jhony-Chancel pour les albinos (Ajca) a bénéficié d’un don de matériel médical et de crèmes solaires de la part de l’Ambassade de France, le 15 février à Brazzaville. L’activité était couplée à la journée portes ouvertes à sa clinique médico-sociale.

Ce matériel médical, évalué à 8,9 millions de Francs CFA, inclut un microscope et un appareil d’hémoglobine capable d’analyser jusqu’à 1200 échantillons par jour. Il permet ainsi d’améliorer la prise en charge gratuite des patients souffrant d’albinisme.

« Grâce à ce don, nous pouvons désormais effectuer les examens au sein de notre clinique, alors qu’auparavant, nous devions orienter les patients vers d’autres établissements », a expliqué Jhony Chancel Ngamouana, président de l’Ajca.

L’ambassadeur de France au Congo, Claire Bodonyi présente lors de la cérémonie, a exprimé son engagement envers ce projet après avoir pris conscience de cette cause « peu connue en France ».

L’Ambassade collabore également avec l’Ong Initiative développement pour soutenir l’Ajca dans son développement.

Fondée en 2014, l’Ajca se consacre à l’assistance et à la valorisation des compétences des personnes atteintes d’albinisme. Sa clinique bénéficie régulièrement de l’expertise de spécialistes internationaux en provenance de pays tels que le Mali, l’Ouganda, la Russie et la Belgique.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville/Source ACI