Komono : Inauguration de l’internat de la Réussite du collège d’enseignement général du village Kingani

Au vu des résultats de l’étude de besoins en capacité d’accueil menée depuis plusieurs années et de l’évolution démographique attendue, le sénateur  Bita Madzou a procédé cette semaine, lors de son séjour de travail dans le département de la Lékoumou, à l’inauguration de l’internat de la Réussite du collège d’enseignement général du village Kingani, un établissement public créé en 1985, afin de permettre aux élèves de sa circonscription sénatoriale d’étudier dans des conditions adéquates et d’éviter le décrochage scolaire précoce, un phénomène récurrent qui occasionne la perdition de nombreux enfants et qui désoriente leur vie.

L’inauguration officielle de cet internat a eu lieu en présence du secrétaire général de la Lékoumou, Jean Louis Dangui, qui a représenté la préfète empêchée, de deux délégués du Ministère de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, et des autorités locales du district de Komono.

Construite en matériaux durables sur fonds propres du sénateur, l’infrastructure est dotée de toutes les commodités d’usage, conformément à la demande de la population.

Elle servira au logement et à l’hébergement des élèves venant des villages lointains de la zone ne disposant pas de parents sur place.

Des conditions matérielles et environnementales ont été repensées pour la réussite de tous les internes : de nouveaux lieux sont mis à disposition afin de garantir le bien-être de chaque élève.

Le sénateur Bita Madzou a ensuite lancé les travaux de construction du marché de Léfoutou, un autre village centre de ce district.

L’infrastructure permettra aux villageois d’exposer et de vendre leurs produits vivriers afin de leur permettre de gagner un peu de ressources nécessaires pour subvenir à leurs besoins quotidiens.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville