Si la réputation des grandes tables auréolées d’étoiles est souvent la signature de grands chefs, la renommée des moutons braisés à Brazzaville et notamment dans la rue Mbaka à Poto-poto, le quartier cosmopolite de la capitale congolaise, semble devenir la griffe des ressortissants du Mali et du Sénégal. Personne n’y échappe. Les touristes de passage à Brazzaville en raffolent, et nul ne peut dire le contraire. C’est une recette qui attire la clientèle. Poto-Poto et ses moutons braisés, c’est une histoire d’amour.
Un ventre affamé ou creux n’a points d’oreilles dit-on.
Que ce soit dans la journée tout comme dans la soirée, dans la rue Mbaka à Poto-poto, les odeurs avec les viandes de bœufs, de mouton et la volaille cuites sur les tonneaux transformés en barbecue géants mettent rapidement de l'eau à la bouche et attirent des clients au profils diversifiés : de la femme à l'apparence négligée à peine sortie de son lit, à l'homme qui a pris son bain dans un flacon d'eau de parfum, sortant fraîchement de sa voiture et tiré à quatre épingles.
Un business qui connaît un succès fou à Brazzaville depuis maintenant plusieurs années.
Simple coïncidence ou stratégie de vente, ces barbecues géants sont souvent installés à proximité de bars et terrasses. De quoi attirer davantage de client !
Réputée pour son attachement aux sorties, la population de Brazzaville remplit chaque jour ces différents endroits. Quel que soit le lieu de vente, les marchants de chèvre, un plat typique qu'on mange souvent le week-end entre amis ou en couple autour d'un verre de bière à Brazzaville, font fortune à leurs manières.
Et depuis plusieurs années, le constat est le même, les populations voyageuses sont toujours aussi “gourmandes” et friandes de cette viande tant recherchée lorsqu’on passe par Brazzaville.
Ibrahim, un des vendeurs des moutons braisés en parle : « Les gens qui achètent ça quand ils reviennent par ici, ils achètent toujours beaucoup. Les “emportées” sont aussi nombreux que ceux qui mangent sur place ».
Pour Alain, habitant du quartier Poto-Poto, l'un des plus anciens arrondissements populaires centraux de Brazzaville, fondé vers 1900, « c’est la partie là où notre quartier est célèbre, et ça nous rend fiers d’être le centre de Brazzaville où on achète la viande de mouton la plus croustillante ».
Le business a encore des beaux jours devant lui en dépit de la crise qui secoue le ménage moyen à Brazzaville.
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville