Congo-Coopération : Brazzaville signe un accord de coopération avec la ville de Shaoyang et l’Omex sur les projets d’ingénierie municipale de la ville

Le Président du Conseil départementale et Municipale, député Maire de la ville de Brazzaville, Dieudonné Bansimba a reçu, le dimanche 29 décembre 2024, une délégation chinoise des missions d’affaires du Bureau Municipale du Commerce de Shaoyang et l’Omex. L’accord de partenariat de coopération a été signé entre la ville de Brazzaville, capitale de la République du Congo et celle de Shaoyang de la République Populaire de Chine.

 

 

En effet, la Ville de Shoayang a constitué une délégation de 5 membres qui s’est rendu à Brazzaville du 27 au 30 décembre 2024 pour une mission d’affaires.

Cette délégation, accompagnée de l’ambassadeur du Congo en Chine, M. Daniel Owassa était composée de M. Riping Ouyang, Conseiller principal du gouvernement Populaire et Municipal de Shaoyang de la coopération Chine Afrique ; M. Shunli Wu, président de Hunan 4e Engineering Co.Ltd ; M. Guangming Chen, Directeur Général de la filiale étrangère de Hunan 4e Engineering Co. Ltd ; M. Zhebiao Jin, Directeur Général-adjoint de la Compagnie de construction de ponts et chaussées de Shaoyang  et de M. Fuquan Kou, Directeur général-adjoint de la Compagnie de construction de pont et chaussée de Shaoyang.

Après la signature desdits accords de coopération, le président du Conseil Municipale, député de la ville capitale s’est réjoui de l’accomplissement de cette mission.

« Merci aux membres de la délégation de la ville de Shaoyang et Omex, nous sommes très contents et très heureux d’avoir signé cet accord. Accord qui vient encore de rehausser la coopération Sino-congolaise, qui date de 60 ans. Et qui, cette année a été encore renforcé par la co-présidence du FOCAD, que l’on a attribué à la ville de Brazzaville. Voyez-vous, nous ne faisons que renforcer cette coopération bilatérale, nous espérons que ce protocole d’accord sera suivi des faits concrets, c’est-à-dire, la réalisation de ses projets, pour le bien-être de nos populations et pour la transformation de notre ville capitale, Brazzaville. D’ici-là, la ville Omex va se mettre en branle pour la recherche des financements et la ville de Shaoyang sélectionnera les entreprises habilitées, pour que les travaux puissent démarrer pour le bien de Brazzaville et de sa population toute entière », a-t-il déclaré.

En outre, le représentant de la délégation chinois s’est exprimé en remerciant l’issue de cette mission qui se situe dans le cadre d’une coopération qui existe depuis toujours et qui ne fait que se consolider par des signatures des tels accords.

« Au nom du Omex, du gouvernement populaire municipal de Shaoyang, je vous remercie du chaleureux accueil réservé à notre délégation. Aujourd’hui on a signé l’accord de coopération pour des projets d’ingénierie municipale de la ville de Brazzaville », a déclaré le chef de délégation.

« Je pense que, c’est un moment historique de mariage, présentement, la ville de Shaoyang et celle de Brazzaville se marient. Ainsi, ce mariage scellé, devra être plus durable que jamais. Comme l’accord vient d’être signé, on attend plus que Omex pour la levée des fonds nécessaire pour l’exécution des travaux », a-t-il rassuré.

Signalons que la signature de cet accord permettra à la ville capitale de bénéficier des infrastructures et des structures modernes pour son développement environnemental et architectural.  

VALDA SAINT-VAL / Les Echos du Congo-Brazzaville