Congo - Levée de la grève à l’Université Marien Ngouabi : Le gouvernement aurait satisfait à la plupart des revendications du collège intersyndical

Le Collège Intersyndical de l’Université Marien Ngouabi (Umng) a annoncé la fin de la grève, paralysant cet établissement universitaire depuis le 27 septembre dernier. Même si le collège intersyndical justifie la levée de la grève « suite à des négociations jugées fructueuses », des sources concordantes rapportent que le gouvernement aurait satisfait à la plupart des revendications du collège intersyndical, notamment le paiement des arriérés de salaires et des ‘’heures diverses dues’’.

Dans une déclaration publiée le 27 décembre à Brazzaville, à l’issue d’une réunion des principales formations syndicales de l’Université Marien Ngouabi , notamment le Syndicat des enseignants du supérieur (Synesup), le Syndicat national de l’université (Synalu) et le Syndicat du personnel non-enseignant du supérieur (Sypenes), le Collège Intersyndical a confirmé la reprise des activités à partir du lundi 30 décembre.

Cette décision fait suite à des négociations jugées fructueuses avec le gouvernement, ayant permis d’aboutir à un consensus sur les préoccupations sociales des travailleurs de l’université.

Les syndicats ont salué la signature d’un relevé de conclusions avec l’exécutif, s’engageant à apporter des solutions concrètes aux problèmes soulevés.

« Le Collège Intersyndical relève la disponibilité de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, Mme Delphine Edith Emmanuel, ainsi que du président de l’Umng, M. Gotran Ondzotto, pour résoudre les problèmes sociaux des travailleurs de l’Umng et garantir ainsi la paix sociale », a déclaré le collège.

Les syndicats ont exprimé leur reconnaissance envers les travailleurs pour leur discipline et leur calme durant toute la durée de ce conflit social, déclenchée en raison du non-paiement de salaires sur plusieurs mois, du règlement des heures non payées depuis 2018 et de la nécessité de signer un nouveau protocole d’accord.

Au déclenchement de la grève le 27 septembre, les personnels de l’Université Marien Ngouabi totalisaient quasiment 3 mois d’arriérés de salaires, en comptant le mois en cours lors du déclenchement de ladite grève. Aussi, les personnels s’étaient-ils mis en grève avec deux mois d’arriérés de salaires.

Entretemps, le gouvernement avait procédé au paiement du troisième mois.

À la suite des négociations, les mois d’octobre et de novembre auraient été payés, ainsi que cinquante pour cent des « heures diverses dues », pour les vacataires et les permanents.

La paie du mois de décembre serait même actée, et en passe d’arriver sur les comptes bancaires.

Avec de telles avancées, ainsi que les promesses fermes faites par la ministre Delphine Édith Emmanuel sur une suite favorable des autres revendications, il est bien normal pour l’intersyndical, de souligner « des négociations fructueuses avec le gouvernement ».

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville