Brice Itoua : Le président Mierassa a beau fléchir ses genoux et demander pardon au peuple, c'est de la pure démagogie

Réputé pour être sans filtre, le conseiller départemental et municipal de Pointe-Noire, Brice Itoua, connu pour sa ténacité, s’est lâché sur le président du Parti social-démocrate congolais (PSDC), Clément Mierassa, qui vient de demander « pardon au peuple congolais ». Une démarche qui vise, à un an de la présidentielle au Congo, à renouer avec la base militante et à regagner la confiance des citoyens.

« Le président Mierassa a beau fléchir ses genoux et demander pardon au peuple, c'est de la pure démagogie, le vrai peuple sait qu'il n'est pas rompu au dialogue, il surfe sur les extrêmes, en pensant capitaliser à son profit le mécontentement du peuple, mais malheureusement, la donne actuelle nécessite un dialogue dans nos diversités, pour aboutir à un compromis au profit de notre peuple », a déclaré Brice Itoua.

« Loin de toutes les incantations, le Président Denis Sassou-N’Guesso est celui-là, qui par sa stature et posture, peut faciliter ce consensus tant voulu, car, il favorise le dialogue politique », a-t-il ajouté.

Selon Brice Itoua, fervent défenseur des idéaux et de la politique du Président de la République, Denis Sassou-N’Guesso, et qui n’hésite pas à le faire savoir à chaque fois que l’opposition tire des balles en caoutchouc sur le régime de Brazzaville, Clément Mierassa fait tout simplement du « ôte-toi de là afin que je m’y mette ».

Ce n’est pas pour la première fois que Brice Itoua tacle Clément Mierassa.

En janvier 2024, pour répondre aux critiques violentes du président du Parti social-démocrate congolais (PSDC/opposition) sur TLR-TV contre le Président congolais, Denis Sassou-N’Guesso et le Parti congolais du travail (PCT, parti au pouvoir), Brice Itoua avait déclaré que «Monsieur Clément Mierassa vend un écran de fumée aux Congolais, tout en sachant que malgré ses pérégrinations, sa magie n'opère pas. L'alternance ne se décrète pas, elle se jauge et découle des urnes ».

Pour Brice Itoua, aucun leader politique ne peut prétendre d'en incarner la légitimité sans passer par le crible du suffrage universel avant de louer « la cohérence intellectuelle et la force de Denis Sassou-N’Guesso qui apparaît comme le seul homme politique capable d’accélérer la modernisation du pays et de le maintenir dans la paix ».

« À mon cher Doyen Clément Mierassa, qui croyait hier que nous sommes devant un enlisement, qu'il faille vaille que vaille procéder à une métempsychose, je vous dis simplement courage, et rangez encore vos freins, car nous poursuivons notre marche avec le Président Denis Sassou-N’Guesso », avait lancé le jeune conseiller départemental et municipal de Pointe-Noire.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville