Dans l'univers de Ghis Fortuné Ndombet, un extrémiste, qui ne connaît pas ses limites (Par Brice Itoua)

S'il vous était donné la lourde charge de diriger le Congo, vous n'auriez pas une autre alternative, si ce n'était d'arpenter toutes les capitales, pour en tirer la sève nécessaire, pour faire avancer le Congo. Mais comme cette noble initiative ne vient pas de vous, raison pour laquelle vous chicanez, hurlez, comme si, coopérer avec la Russie était un crime de Lèse-Majesté.

Si votre mémoire n'était pas fugace, il vous reviendrait que, la Russie, pour ne pas dire l'ex Union Soviétique, pendant toute la période de la guerre froide, avait été l'allié idéologique du Congo, contrairement à d'autres États, qui avaient opté pour le bloc opposé, cristallisant ainsi la séparation par blocs diamétralement opposés.

Affirmer tout de go le bradage de notre souveraineté au Rwanda, mais à ce jour, rien de l'emprise rwandaise ne prend jour au Congo, ce qui veut donc dire que votre narration est puérile, ce fait, ma foi, vous met au vitriol des pourfendeurs à tort de notre République.

Nous voulons bien, que vous puissiez nous montrer la moindre construction, débutant ainsi la colonisation du Congo par le Rwanda ; s'il n'y'a rien de tout cela, taisez-vous, plutôt que de vendre de l'utopie aux Congolais.

Je passe outre d'autres affirmations, qui sont de nature à mettre à l'actif de votre frustration, qui ne connaît pas de limites.

L'oléoduc envisagé de Pointe-Noire_ Loutété à Malakou, au-delà peut-être de Brazzaville, est un projet porteur, qui résistera aux épreuves du temps, même après le règne du PCT, qui hante votre esprit.

Tout homme épris, doit pouvoir magnifier tous ces projets porteurs, plutôt que de les entrevoir sous le prisme d'une raillerie, car le Congo, par- delà les clivages, reste éternel.

Oui,malgré votre hargne, nous connaissons les bienfaits du régime du Président Denis Sassou Nguesso, bien que l'œuvre humaine ne soit pas parfaite, car la perfection, relève de la divine providence.

Oui, le pipeline attendu, sera un vecteur, qui contribuera assurément à fluidifier le transport des produits pétroliers et gaziers, vers des grands centres de consommation, réduisant ainsi les difficultés actuelles.

Sans rancune, j'ai dit.

Brice ITOUA Conseiller départemental et municipal de Pointe-Noire